Bien qu’il soit surtout connu pour ses productions scéniques magistrales, le Centre national des Arts (CNA) recèle une importante collection d’œuvres en art visuel qui sont exposées un peu partout dans ses installations. La majorité des œuvres ont été commandées pour l’ouverture du Centre en 1969, grâce à un nouveau type de financement qui permettait d’allouer une partie du budget de construction aux « arts décoratifs » dans les bâtiments publics. Depuis, la collection s’est agrandie, au fil des dons et, plus récemment, de quelques acquisitions.
L’art moderne canadien du milieu du XXe siècle est particulièrement bien représenté dans la collection du CNA, résultat des critères de sélection du comité d’arts visuels qui avait été formé au milieu des années 1960 et avait chapeauté le travail d’acquisition initial. Ce comité, composé de spécialistes d’un peu partout au Canada, était guidé par l’architecte du bâtiment, Fred Lebensold, et par le fondateur du CNA, Hamilton Southam. Petit à petit, la collection en est venue à refléter davantage la diversité du Canada et l’appartenance des terres où le CNA est bâti.
En 2022, le CNA dévoilait l’œuvre commandée Rythme de la Terre-Mère, par Emily Brascoupé-Hoefler. Il s’agit d’une reconnaissance visuelle du territoire et d’un message de bienvenue du peuple algonquin aux personnes qui visitent le Centre national des Arts. L’œuvre représente la culture et la tradition algonquines transmises à l’artiste par les Aînées et Aînés de sa communauté. Signe de bienvenue pour tout le public, elle l’invite aussi à explorer la collection à travers cette exposition virtuelle.