John Meredith (1933-2000) s’était fait demander ce triptyque pour le restaurant le café (aujourd’hui le 1 Elgin), du Centre national des Arts. L’œuvre fut exposée dans le restaurant pendant les premières années d’activité du CNA. On la transféra ensuite dans la salle de la Fontaine (aujourd’hui le Couloir des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle), puis dans le Foyer du Studio et, enfin, dans le Foyer de la Salle Southam.
L’œuvre représente bien le style de l’artiste, caractérisé par des formes abstraites et dynamiques aux couleurs vives. Meredith a lui-même qualifié ses œuvres de « paysages mentaux » – représentations visuelles de pensées et de sentiments. Bien que la démarche artistique adoptée ici lui soit propre, le design abstrait de l’œuvre est représentatif des styles émergents du milieu du siècle que l’on retrouve partout au CNA, y compris dans une œuvre commandée au frère de Meredith, William Ronald.
Né à Fergus, en Ontario, John Meredith a grandi à Brampton. Très tôt, il s’intéresse au dessin et à la peinture. Après avoir fait ses études à Toronto, il revient à Brampton, où il occupe divers emplois pour soutenir sa pratique artistique. Ses œuvres sont exposées pour la première fois en 1958 à la Gallery of Contemporary Art de Toronto. D’autres expositions suivront, au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de maintes collections publiques et privées au Canada.