« L’aube, moment magnifique de la journée, gorgé d’espoir, après le repos et les rêves, un jour meilleur nous attend. »
Une énorme goutte composée d’une multitude de cônes en cuivre semble suspendue à un arbre mort coiffé d’une tête d’aigle en cuivre. Elle mesure plus de cinq mètres de haut et contient environ un millier de cônes, la plupart ornés d’une estampe représentant une plume. Inspirée par les robes à clochettes, la goutte possède le pouvoir de guérison de la traditionnelle danse des clochettes. L’arbre se compose d’une combinaison de deux essences de bois récupéré, l’épinette de Sitka et le pin blanc, qui ont joué un important rôle dans la colonisation et le défrichement. Aujourd’hui encore, elles font l’objet d’une exploitation massive. Tout en haut de la sculpture se trouve la tête d’une aigle en position de pouvoir – un pouvoir qui, pour de nombreux peuples autochtones, est spirituel.
Membre de la Première Nation anishinaabe du lac Seul, Rebecca Belmore est une artiste multidisciplinaire de renommée internationale. Ses œuvres, ancrées dans les réalités politiques et sociales des communautés autochtones, établissent des rapprochements évocateurs entre les corps, la terre et la langue.
Le Centre national des Arts remercie sincèrement Reesa Greenberg d’avoir proposé et appuyé cette commande.