Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
Maternelle-12e année/Cégep

« Nisakihaw (Chanson d’amour) »

Objectifs

Groupes cibles: de la maternelle à la 6e année

Objectif(s): Les élèves apprendront une chanson crie dérivée d’un chant traditionnel et joueront un rythme simple pour l’accompagner. Ils débattront du sens de la chanson et de l’interprétation personnelle qu’ils en font.

Matériel: tambours à cadre avec mailloches, hochets, maracas, congas, bongos ou autres instruments à percussion de votre choix; partition de « Nisakihaw (Chanson d’amour) »

  • Compétences musicales de base, notions et compréhension

    Alberta: chanter, tenir un rythme, jouer de différents instruments

    Saskatchewan: apprendre à écouter (la voix); comprendre le sens général (rythme, style culturel)

    Manitoba: comprendre la musique dans son contexte (musiques de différentes cultures); valoriser l'expérience musicale (tirer un signification de la musique des autres)

Contexte

En cri, nisakihaw signifie « Je les aime ». Dans ce cas précis, il s’agit de nos parents : les paroles « nisakihaw nikawiy, nisakihaw nohtawiy » veulent dire « j’aime ma mère, j’aime mon père ». Ce chant rend hommage à l’amour que nous portons à nos parents et tuteurs.

Même s’ils ont disparu et ne sont plus parmi nous, voire si on ne les a jamais connus, on peut quand même exprimer son amour pour eux.

Démarche

Étape 1. Enseigner la chanson a cappella.

Étape 2. Débattre du sens de la chanson et de son rapport éventuel à nos propres parents ou tuteurs.

Étape 3. Choisir quelques élèves pour jouer des tambours à cadre pendant qu’on entonne à nouveau la chanson.

Étape 4. Ajouter les hochets pour appuyer le rythme imprimé par les tambours.

Étape 5. La chanson peut être chantée en boucle, autant de fois que vous le désirez. La chanson peut être arrangée pour d'autres instruments, au choix. Essayez de faire entrer les hochets dans la deuxième partie de la chanson, ou d’apporter d’autres variations instrumentales.

Étape 6. Encouragez les élèves à penser à leurs propres parents ou tuteurs quand ils chantent cette chanson.

Étape 7. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Est-il important d’exprimer sa reconnaissance envers ses parents ou tuteurs? Pourquoi?
  • Que signifie cette chanson pour vous?
  • Pourquoi apprendre des chansons de langues et de cultures diverses?