Musique des Premières Nations : territoire, amour et rire

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
Maternelle-12e année/Cégep

Les gardiens des chants

Objectifs

Groupes cibles : de la 4e à la 6e année

Objectif(s) : Les élèves débattront de ce que signifie le fait de détenir un chant particulier. Ils échangeront aussi sur le sens de la « valeur ».

Matériel : Trois textes de chansons glissés dans des enveloppes scellées

Préparatifs

  • Écrivez ou tapez trois chants « spéciaux » et scellez-les dans trois enveloppes.
  • Préparez les chansons sur YouTube ou une autre source pour en faire l'écoute. Chansons suggérées : « Quand les hommes vivront d'amour » de Raymond Lévesque, « Le déserteur » de Boris Vian, « Ils s'aiment » de Daniel Lavoie...
  • Préparez les paroles des chansons de manière à pouvoir les montrer plus tard sur le tableau blanc électronique ou sur du papier graphique.
  • Faites une recherche sur le rayonnement de ces chansons dans le monde pour alimenter la discussion.

Démarche

Étape 1. Choisissez trois gardiens des chants pour mettre les chants secrets en sûreté. Remettez-leur les enveloppes et faites-les sortir de la classe pour 10 minutes. Chaque gardien d'un chant devra jouer l'un des trois personnages suivants :

  • Un garçon adolescent à qui les membres de sa communauté ont décerné le titre de gardien des chants;
  • Une grand-maman qui a appris des chants de son père;
  • Un aîné plein de sagesse dont les ancêtres étaient également gardiens des chants.

Étape 2. Divisez le reste de la classe en trois groupes égaux. Demandez à chacun des groupes de désigner un(e) secrétaire qui écrira pour lui et un(e) porte-parole qui s'exprimera en son nom.

Chaque groupe débattra de quatre à six offres différentes pour demander à apprendre un des chants secrets, selon la personnalité et les besoins du détenteur du chant en question. Par exemple, on peut lui offrir un autre chant en échange, ou encore d'accomplir pour lui une tâche utile (couper du bois, transporter de lourds fardeaux, fabriquer des objets), de lui raconter une blague ou une histoire, ou de lui remettre un cadeau artisanal utile : couverture, vêtement, outil pour la chasse ou la gravure, mocassins, nourriture, etc. Le ou la secrétaire inscrit les idées à mesure. Une fois que chaque groupe a trouvé de quatre à six idées, les gardiens des chants reviennent dans la salle de classe.

Étape 3. Chaque porte-parole demande le chant voulu à l'un ou l'autre des gardiens des chants à partir de la liste établie par le ou la secrétaire. Si le ou la gardien(ne) du chant estime que les offres et les idées proposées sont acceptables et revêtent une valeur suffisante, il ou elle ouvre l'enveloppe et lit le titre de la chanson ainsi que le nom de son compositeur, en vue de l'écouter et d'en discuter plus tard.

Étape 4. Une fois que tous les groupes connaissent le titre de leur chanson, écoutez chacune des chansons en lisant les paroles, pour déterminer en quoi ces chansons sont exceptionnelles et pourquoi leurs auteurs pourraient avoir hésité à les faire connaître. Débattez des paroles et du message qu'elles véhiculent.

Étape 5. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Qu'avez-vous appris sur le partage de chants « spéciaux »?
  • Qu'avez-vous appris sur le sens du mot « valeur »?
  • Jusqu'à quel point est-il important pour un gardien des chants de se montrer sélectif quand il s'agit de faire connaître les chants qu'il détient?
  • Que ressentiriez-vous si le gardien d'un chant refusait de vous le transmettre?
  • Un chant doit-il obligatoirement avoir des paroles pour se distinguer? (sujet à interprétation)
  • Que diriez-vous si quelqu'un s'appropriait le chant qu'on vient de lui transmettre et prétendait que ce chant est de lui ou d'elle?