La terre me parle : Visions poétiques

Introduction

Qu’est-ce qui vous parle, dans la nature? Si la nature pouvait parler avec des mots, que dirait-elle? Quels sons entendez-vous dehors, dans un milieu naturel, qui diffèrent des sons que vous entendez dans un milieu urbain?

Imaginez la nature comme une chose animée (c’est-à-dire « qui est en vie »), qui nous traverse, nous entoure et s’enroule autour de nous et que nous percevons avec nos sens. Servez-vous de tous vos sens et pensez à des milieux différents : un parc, une forêt, une prairie, une montagne, une rivière, un lac, un océan. Pensez à ce que ce milieu produit comme odeurs, ce qu’il produit au toucher, ce qu’il goûte, comment vous le voyez et ce que vous entendez quand vous y êtes.

Habiletés et concepts : Poésie, création littéraire, figuralisme, réflexion personnelle, appréciation de la nature.

Objectifs : Composer une poésie visuelle avec des phrases descriptives et imagées, en intégrant les cinq sens dans le poème au terme d’une réflexion sur l’environnement. Apprendre une phrase dans une langue autochtone.

Classes visées : de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e secondaire).

Matériels et ressources

Le poème My Heart Soars [en anglais], à lire à voix haute à la fin de l’activité.

Enregistrement audio : R. Carlos Nakai – Extraits musicaux de l’album Earth Spirit

Sites suggérés

Vision autochtone de la terre

Comme la mère enceinte nourrit le foetus qui grandit en elle, notre mère la terre prend soin de nous et nous donne tout ce dont nous avons besoin pour vivre : l’eau, l’air, le feu, les plantes médicinales, les fruits, les légumes, les animaux, les céréales, les noix, etc., pendant tout le temps où nous vivons dans son « sein ».

En retour, nous devons prendre soin d’elle. Nous devons la respecter et préserver ses dons, c’est-à-dire les ressources naturelles et notre vie, parce qu’elle aussi, elle doit vivre. La terre est une entité animée, qui réagit à nos gestes. Elle nous parle, tout comme nous parlent les éléments de la nature.

En langue crie, ni pîkis kwa tikwak (qui se prononce nî-pîk-skwa-ti-kwouk) signifie « ils me parlent ». Encouragez vos élèves de répéter ces mots lentement, et de manière à exprimer le sens de la phrase.

Activités : Étudier et rédiger un poème

Étape 1. Écoutez avec les élèves le poème du chef Dan George intitulé My Heart Soars.

Étape 2. Posez aux élèves les questions qui suivent et discutez : Comment le chef Dan George crée-t-il une image de la nature? Qu’avez-vous vu, senti, goûté ou entendu? Quels mots ou quelles lignes ressortent du poème?

Étape 3. Rédigeons un poème! Premièrement, choisissez un milieu naturel. Fermez les yeux et imaginez que vous êtes seul, au milieu de cet endroit. Quelle est la saison? Imaginez le décor aussi clairement que vous le pouvez. Que pouvez-vous voir, sentir, entendre, ressentir et goûter? (Exemples : la douceur de l’air, le scintillement des étoiles, le murmure du vent, etc.) Notez tout ce dont vous vous souvenez ou tout ce que vous imaginez. Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez chercher des scènes naturelles sur Internet.

Étape 4. Comment pourriez-vous décrire l’expérience à un public, de vive voix ou par écrit? Choisissez des mots très descriptifs. Pensez à ce que pourrait produire ce lieu que vous imaginez sur vos cinq sens. Au lieu de peindre avec des couleurs, peignez avec des mots! Faites-en un portrait visuel avec vos mots. Utilisez des noms de couleur, des mots de mouvement, d’émotions, etc. Quels sons entendez-vous? Quelles sensations éprouvez-vous? Quelles odeurs sentez-vous? Pouvez-vous intégrer le goût dans votre description?

Étape 5. Représentez le lieu que vous avez choisi à l’aide d’un diagramme à bulles. Placez ce lieu au centre et, dans les autres bulles, écrivez une description des sensations dont vous vous souvenez. Décrivez de façon imagée tout ce que vous avez ressenti. Que fait le vent quand il soulève les feuilles et les tresse habilement dans vos cheveux? Aimez-vous sentir la chaleur du soleil sur votre peau ou entendre le crissement de la neige sous vos pas? Quelle est l’odeur de l’air après la pluie?

Étape 6. Pour vous préparer à écrire, écoutez la musique autochtone jouée par le flûtiste Carlos Nakai. [Facultatif : laisser la musique jouer tout bas pendant que les élèves écrivent.]

Étape 7. Écrivez un poème en douze lignes qui décrit votre expérience dans la nature. Terminez chaque strophe de quatre lignes par les mots Ni pîkis kwa tikwak. Cette ressource contient un gabarit d’écriture imprimable pour cette activité.

Étape 8. Quand vous aurez terminé, relisez votre poème pour vous-même une dernière fois. Réfléchissez aux mots que vous avez employés en répondant aux questions suivantes :

  • Avez-vous l’impression que votre poème décrit bien votre expérience de la nature?
  • Sentez-vous que la nature parle, à travers vous et grâce à vos mots?
  • Est-ce que la musique enrichit ce que vous pensez ou ce que vous ressentez au sujet de la nature?
  • Accepteriez-vous de lire ou de passer votre poème à une autre personne ou à la classe?

Remarque : Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions. Chaque personne vit une expérience unique et crée comme personne d’autre.

Prolongement de l’activité

Étape 1. Qu’est-ce qu’une flûte amérindienne (flûte d’Amérique du Nord)? Demandez aux élèves de faire une recherche sur ce magnifique instrument traditionnel et de communiquer leurs résultats à la classe.

Étape 2. Laissez ceux qui le veulent montrer des affiches ou des photos, faire entendre des enregistrements (YouTube est une excellente source), expliquer comment le flûtiste produit le son ou raconter une légende autochtone sur cet instrument.