Introduction

La terre parle fort; elle a beaucoup à dire, et il faut prendre le temps de l’écouter. Elle chante les mélodies du vent, de l’eau, des arbres, de tous les êtres vivants. Elle vibre et bouge en rythme; elle bat et palpite. Tous les êtres qui volent et marchent, à quatre pattes ou sur deux pieds sont des compositeurs naturels qui créent, remuent et dansent, jouent et chantent sur la terre. La nature compose magnifiquement, et pour participer à cette création, il faut écouter attentivement : nitohta.

Ce petit livre a été conçu selon une philosophie autochtone. Il a pour but d’inspirer les élèves et de les encourager à créer ainsi qu’à forger des liens avec leur environnement grâce à la musique.

Nitohta est un mot cri qui signifie « écouter ». Il se prononce « ni-tô-ta ».

  • Crédits

    Sherryl Sewepagaham (Crie-Dénée) et Nicole Schutz (Métisse)

    Merci aux personnes suivantes, locutrices de langues autochtones, qui nous ont renseignées sur la traduction et la prononciation :

    Bill et Emily Sewepagaham (Cris)
    Janette Flett-Jones (Dénée)
    Celestine Twigg (Pied-Noir)

Les auteures

Sherryl Sewepagaham

Sherryl Sewepagaham est d’ascendance crie-dénée, et est issue de la Nation des Cris de Little Red River, du nord de l’Alberta. Après un baccalauréat en Éducation à l’Université d’Alberta, elle a obtenu un certificat Orff de niveau III. Enseignante-conseillère à Edmonton (Alberta) depuis 14 ans, elle enseigne la musique au primaire. Sherryl est membre depuis 19 ans du trio Asani, candidat à un prix Juno en 2006. Elle partage avec ses élèves sa passion des chants traditionnels rythmés par le tambour, qu’elle intègre dans les programmes d’éducation autochtone de sa création. Elle vit actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, avec son fils de 13 ans et son chien. Elle achève le dernier stage du baccalauréat en musicothérapie et compte enrichir sa pratique du volet thérapeutique de la musique tout en poursuivant divers projets éducatifs. Elle dirige des ateliers de pédagogie en tant qu’artiste en résidence dans des écoles de Colombie-Britannique et d’Alberta, en plus de créer continuellement de nouveaux programmes et de composer des chants qu’elle partage avec ses collègues et ses élèves.

Nicole Schutz

Installée en Alberta depuis 20 ans, Nicole Schutz y vit maintenant avec son mari et son fils de 10 ans. Elle est conseillère en musique depuis 15 ans dans le réseau scolaire public d’Edmonton et a dirigé plusieurs chorales d’enfants ainsi que des ensembles instrumentaux Orff. Titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat post-diplôme en éducation de l’Université Concordia à Edmonton, Nicole est inscrite à la maîtrise en éducation à l’Université de l’Alberta. Elle a également un certificat Orff de niveau III (Carl Orff Canada) et un certificat en pédagogie de la musique de monde (Smithsonian Institute). Elle prononce des conférences sur la musique du monde et la musique autochtone dans son district scolaire et dans sa ville. Nicole est métisse; elle est née et a grandi à Prince Albert, en Saskatchewan. Dès avant la rébellion métisse de 1885, sa famille vivait à Batoche, où elle est restée pendant les événements et longtemps après. Elle explore son patrimoine métis par la pratique du violon et du perlage floral.