La musique de Mozart

Mozart le compositeur

Mozart a composé une quantité incroyable de musique au cours de sa brève existence. En fait, il en a écrit davantage que bien des compositeurs qui ont atteint le double de son âge. Ses oeuvres dépassent largement 600 titres, totalisant environ 200 heures de musique. Certaines pièces durent moins d’une minute, tandis que d’autres peuvent se prolonger plus de trois heures. Mozart a abordé pratiquement tous les genres qui existaient à son époque : symphonies, opéras, concertos, sonates, sérénades, divertimentos, messes et beaucoup d’autres.

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Flûte enchantée, de Don Giovanni ou des Noces de Figaro, ses opéras les plus célèbres, ou encore de sa Petite musique de nuit ou de son merveilleux Concerto pour clarinette.

De la musique pour tout le monde

On dit souvent de Mozart qu’il est le plus universel des compositeurs. On entend par là que sa musique peut être appréciée partout dans le monde, à tout âge. Même si l’on ignore tout de la musique, on peut ressentir un plaisir immédiat à l’écoute de la plupart de ses compositions. Elles offrent une combinaison magique de clarté, de joie, d’élégance et de rythme. Mozart a le don de toucher les coeurs et les esprits d’une façon que ni les mots ni les images ne peuvent approcher. L’effet magique que la musique de Mozart exerce sur nous demeure intact, plus de deux siècles après sa mort.

Avant Mozart, une symphonie était une pièce brève, légère et divertissante. Mozart en a fait un genre majestueux, qui retient l’attention. L’un de ses premiers chefs d’oeuvre est sa Symphonie no 29, qu’il a écrite à Salzbourg au retour d’un voyage à Vienne. Jusque-là, il s’était contenté d’utiliser trois mouvements dans ses symphonies, mais sous l’influence viennoise, il en a ajouté un quatrième. Écoutez la Symphonie no 29. Le quatrième mouvement vous fait-il songer à une partie de chasse?

Un autre chef-d’oeuvre que Mozart a composé à la même époque est le Concerto pour violon no 5, dit « à la turque » en référence à un passage du troisième mouvement où la musique devient soudainement plus énergique et rythmée. Ici, Mozart évoque habilement les sons d’instruments associés à la musique turque – cymbales, triangles, grosse caisse – sans les utiliser vraiment!

Le Quintette à cordes en sol mineur, écrit pour deux violons, deux altos et un violoncelle, est l’un des chefs-d’oeuvre absolus de Mozart, avec ses couleurs sombres plutôt inusitées et sa grande tension émotive qui exprime, par moments, une profonde tristesse. Elle appartient au répertoire de la musique de chambre (compositions pour un ensemble comprenant de deux à neuf instruments destinées à être jouées entre amis à la maison, ou encore dans une petite salle de concert).

L’une des pièces de musique de chambre les plus populaires – et les plus belles – jamais écrites est le Quintette avec clarinette de Mozart. Le musicien, qui adorait la clarinette (un instrument à vent), a mis en relief sa couleur chaude et expressive dans cette composition pour quatre instruments à cordes et une clarinette.

Activité: La numérotation de Köchel

En 1862, 71 ans après la mort de Mozart, Ludwig von Köchel a publié un catalogue énumérant toutes les compositions de Mozart qu’il avait pu retracer – 626 pour être précis. Il a attribué à chaque pièce un numéro, par ordre chronologique. La lettre « K. » suivie d’un numéro sert à identifier chaque oeuvre de Mozart en référence à ce catalogue.

Trouvez le numéro que von Köchel a attribué à la Symphonie no 29.

Guide d’audition

Qu’écoute-t-on en fait dans une pièce musicale? Voici quelques pistes pour vous aider :

Mélodie: C’est la partie de la musique que l’on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l’appeler un « air ». La Sonate en la de Mozart comporte une belle mélodie, facile à chanter ou à jouer à la flûte. Certaines mélodies sont très bondissantes, ce qui les rend difficiles à chanter, mais faciles à interpréter sur un instrument comme le violon ou le piano. L’ouverture du Quintette avec clarinette de Mozart est l’exemple parfait d’une mélodie sublime que l’on peut aisément chanter ou fredonner.

Mesure: C’est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu’une valse est à trois temps. Comptez rapidement « UNE, deux » sur le dernier mouvement de la Symphonie no 29; comptez « UNE, deux, trois » pour le troisième mouvement du Quintette avec clarinette.

Tempo: C’est la vitesse d’exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante, modérément; allegro, vivement; et presto, très vite. Le premier mouvement du Concerto pour violon no 5 est un allegro, alors que le deuxième mouvement est un adagio.

Dynamique: Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée. Le volume varie parfois abruptement, parfois graduellement. Le deuxième mouvement du Quintette avec clarinette est assez doux, alors que le troisième se joue plutôt fort. La fin de la Symphonie no 29 est jouée très fort!

Timbre: Le type de sonorité propre à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu’un violon, même si elle joue exactement la même note. Écoutez, au début du Quintette à cordes en sol mineur, comme le thème « sonne » différemment selon qu’il est joué par le violon et, quelques secondes plus tard, par l’alto. On peut mêler les timbres comme des couleurs. En mélangeant du rouge et du jaune, on obtient de l’orangé. De même, quand on combine une flûte et un violon, on obtient une association particulière de timbres. Remarquez comme la « couleur » sonore change quand la clarinette vient s’ajouter aux instruments à cordes dans le Quintette avec clarinette.

Harmonie: Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie. Certains accords ont un son doux et agréable; d’autres peuvent paraître discordants. Le compositeur les emploie pour créer le climat qu’il veut établir à chaque moment. Au début du Concerto pour violon no 5, l’harmonie reste la même pendant quelques mesures, puis change brusquement au premier accord sonore.