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Trousse de l’enseignant
Bienvenue dans Allez Mozart!, le guide sur la vie et la musique de Wolfgang Amadeus Mozart spécialement conçu pour le personnel enseignant des écoles primaires et leurs élèves. Cette ressource très complète présente les premières années de Mozart, sa famille, ses voyages et ses contributions inestimables à la musique. Au-delà de l’exploration de l’histoire et des traditions dela musique occidentale, cette ressource pédagogique initie les élèves au pouvoir transformateur de la musique classique en prenant l’exemple de Mozart, icône culturelle intemporelle.
Ce guide foisonne d’idées d’activités à faire avec les élèves ainsi que d’outils pédagogiques pour enseigner les arts du langage, la musique, la danse et les arts visuels : tout ce qu’il faut pour offrir une expérience éducative pluridisciplinaire. Proposant des plans de cours, des idées, des activités et des conseils pédagogiques créatifs, cette ressource outille les équipes enseignantes pour donner vie à l’univers de Mozart en classe et se veut une invitation à créer leurs propres expériences d’apprentissage interactives sur la beauté et la complexité de l’art du Siècle des lumières.
Créé lors de la tournée de l’Orchestre du CNA aux États-Unis et au Mexique en 2003, Allez Mozart! a depuis conquis plus de 20 000 enseignants et enseignantes et a initié plus d’un million d’enfants aux merveilles de la musique de Mozart. Dans le cadre des efforts continus du CNA pour promouvoir l’éducation musicale, cette nouvelle version numérique entend faire découvrir la magie de Mozart et espère inspirer les nouvelles générations de mélomanes et de musiciens et musiciennes grâce à l’immersion et à l’aventure.
Chaque fois qu’il est question de génie musical, le nom de Mozart est presque invariablement le premier qui surgit. Wolfgang Amadeus Mozart est le plus sensationnel Wunderkind (« enfant prodige ») de l’histoire de la musique. Il a commencé à jouer des instruments à clavier à trois ans et composait déjà à un âge où les autres enfants apprennent encore à lire : des petites pièces pour piano à cinq ans, des symphonies à neuf ans et des opéras à douze ans!
Tâchons d’en apprendre plus long sur ce phénomène nommé Mozart.
Wolfgang Amadeus est né à Salzbourg, en Autriche, en 1756. En fait, Salzbourg fait maintenant partie de l’Autriche, mais à l’époque, cette ville appartenait à la Bavière, une région aujourd’hui rattachée à l’Allemagne. Son père, Léopold, était aussi compositeur, mais il était surtout connu comme professeur de violon. Mozart n’est jamais allé à l’école. Son père lui a enseigné les langues (anglais, français, latin et italien, en plus de sa langue maternelle, l’allemand), la géographie, les sciences, l’histoire, les maths – l’une des matières préférées de Mozart – et, bien entendu, la musique!
Mozart a grandi au sein d’une famille chaleureuse et aimante. Il adorait jouer des duos au clavier avec sa soeur aînée, Nannerl, et a même écrit un concerto pour deux pianos afin qu’ils le jouent ensemble. Il était aussi très proche de sa mère, à qui il écrivait de longues lettres. Son père l’a guidé à travers tous les aspects de l’existence, lui apprenant à gérer son argent, à traiter avec les autres, à bien se tenir en société.
Enfant, Mozart était obéissant envers son père, enjoué et plein d’humour. Adulte, il était de petite taille et assez maigre, avait la tête plutôt grosse pour son corps et était pourvu d’une chevelure abondante dont il était fier et qu’il poudrait chaque jour avec soin. (À l’époque, il était à la mode de se poudrer les cheveux, comme, de nos jours, on utilise du gel et du fixatif.) Débordant d’énergie, quasi infatigable, il travaillait sans cesse.
Mozart aimait les jeux de toutes sortes. Il connaissait beaucoup de tours de cartes et s’adonnait au billard, aux quilles, aux charades, à l’escrime et à l’équitation. Il aimait les animaux de compagnie – chiens, chats, oiseaux. Il a même eu un étourneau qui pouvait siffler le thème principal du dernier mouvement de son Concerto pour piano no 17!
Au temps de Mozart, un musicien était considéré comme un serviteur – son rôle consistait à écrire et à jouer de la musique à la cour ou au palais de son maître aristocrate, et il était traité sur le même pied que les domestiques. De 12 à 25 ans environ, Mozart a été au service du comte Colloredo, archevêque de Salzbourg.
Peu à peu, Mozart s’est lassé de son existence dans la petite ville de Salzbourg; en 1781, il est parti s’établir à Vienne où il est vite devenu la coqueluche de la ville, donnant des leçons de piano, dirigeant ses propres compositions et s’illustrant comme soliste dans l’exécution de ses concertos pour piano. À Vienne, il était ce qu’on appellerait aujourd’hui un musicien indépendant – acceptant des contrats d’un peu partout au lieu de recevoir un salaire régulier d’un unique employeur.
Mozart est mort prématurément le 5 décembre 1791, à 35 ans. Sa santé, que ses années d’enfance passées à voyager avaient gravement hypothéquée, n’avait jamais été bonne, et de plus, il vivait intensément et travaillait constamment. On ignore la cause exacte de sa mort mais on sait que dans les dernières semaines de sa vie, il a souffert d’insuffisance rénale et peut-être d’une fièvre rhumatismale.
D’autres compositeurs célèbres sont morts jeunes : George Gershwin et Felix Mendelssohn (38 ans), Georges Bizet (36 ans), Vincenzo Bellini (33 ans), Franz Schubert (31 ans).
Faites une recherche sur un de ces compositeurs et présentez-la en classe.
Mozart a vécu à une époque relativement paisible. Aucun conflit majeur ne faisait rage en Europe; outre-mer, toutefois, la Guerre d’indépendance américaine a embrasé les États-Unis de 1775 à 1783. Néanmoins, le mécontentement grandissait en Europe. Les populations étaient lasses d’un système social où un petit groupe d’individus richissimes dominait la multitude des pauvres, relégués au bas de l’échelle hiérarchique, privés de tout droit et incapables d’améliorer leur sort.
Le pouvoir changeait toutefois de mains peu à peu, passant de l’aristocratie à une classe moyenne en pleine croissance, née de la révolution industrielle, qui a multiplié le nombre d’emplois disponibles dans les mines, les usines et, plus tard, les chemins de fer. C’était une ère d’inventions, de la machine à vapeur de Watt (1775) à l’eau gazeuse (1785) en passant par la montgolfière (1783).
Sous l’influence de la philosophie des Lumières, on s’en remettait de plus en plus à la raison humaine pour résoudre les problèmes sociaux, réparer les injustices et améliorer les conditions de vie. Les droits individuels, la liberté de pensée, l’assouplissement de la censure et l’abolition graduelle du travail des enfants sont autant de conquêtes du mouvement des Lumières.
1756: Les Français chassent les Britanniques de la région des Grands Lacs.
1759: Les Britanniques prennent Québec aux Français à la bataille des Plaines d’Abraham.
1763: Les Britanniques gouvernent le Québec, la Floride et la Grenade.
1765: Joseph II est empereur du Saint-Empire romain. Le Parlement britannique vote le Stamp Act pour taxer les colonies américaines.
1766: Le Stamp Act est abrogé, mais la Grande- Bretagne se réserve le droit de taxer les Américains.
1769: Naissance de Napoléon Bonaparte.
1771: Publication de l’Encyclopedia Britannica.
1774: L’Église catholique est reconnue au Canada pour garantir la loyauté envers la Grande-Bretagne.
1775: Début de la Révolution américaine.
1776: Signature de la Déclaration d’indépendance des États-Unis le 4 juillet.
1780: Invention du stylo à réservoir.
1783: Signature du Traité de Versailles entre la France, l’Espagne, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Invention de la montgolfière.
1785: Fondation de l’Académie royale de San Carlos (Arts et Culture) à Mexico. Invention de l’eau gazeuse.
1787: Signature de la Constitution et établissement du gouvernement fédéral des États-Unis.
1789: Paris : prise de la Bastille (14 juillet). Début de la Révolution française. George Washington devient le premier président des États-Unis.
1791: L’Acte constitutionnel du Canada divise le pays entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. George Vancouver explore la côte du Pacifique.
Le seul autre compositeur de l’époque dont le génie ait approché celui de Mozart est Franz Joseph Haydn (1732–1809). Les deux hommes sont devenus amis, ont beaucoup appris l’un de l’autre et ont fixé pour les générations futures les règles de la symphonie et du quatuor à cordes. Mentionnons également l’Italien Antonio Salieri, musicien à la cour de Vienne, Johann Christian Bach, très influent à Londres, et Christoph Willibald Gluck, célèbre réformateur de l’opéra.
Dans d’autres domaines s’illustraient des philosophes et des écrivains comme Voltaire et Rousseau en France, Friedrich von Schiller et E.T.A. Hoffmann en Allemagne, Robert Burns et Sir Walter Scott en Écosse, Jane Austen en Angleterre, ainsi que des peintres comme Antonio et Bernardo Canaletto en Italie, Jean- Honoré Fragonard en France et Thomas Gainsborough en Angleterre; par-delà l’océan, John Singleton Copley peignait des portraits d’Américains célèbres.
Sillonner l’Europe, de Londres à Vienne, de Rome à Amsterdam, ça vous dirait? Peut-être, pour des vacances, mais pas si vous êtes forcé de voyager ainsi pour faire de la musique.
Ce mode de vie n’est déjà pas facile de nos jours : imaginez un peu ce que Mozart a dû subir au XVIIIe siècle, sans avion, ni train, ni autocar – dans des voitures tirées par des chevaux, où il faisait terriblement froid l’hiver et horriblement chaud l’été, sur des routes cahoteuses et poussiéreuses! Ces voitures n’offraient guère de protection contre la pluie et la neige et tombaient fréquemment en panne loin de tout lieu habité. Les seules haltes routières étaient des auberges crasseuses, inconfortables, où l’on servait des repas souvent infects. Les routes étaient infestées de brigands. Accompagné de son père et parfois d’autres membres de sa famille, Mozart a néanmoins passé presque toute son enfance sur les routes – 3 720 jours, soit près de dix ans au total!
Imaginez les personnages que Mozart a connus durant ces voyages! À sa première tournée, à six ans, il a joué du clavecin pour l’empereur au Palais impérial de Vienne. Lorsqu’il a glissé sur le parquet poli, une petite fille l’a aidé à se relever : c’était Marie-Antoinette, future reine de France. Le petit Wolfgang a joué pour les familles royales des quatres coins de l’Europe, rencontré des célébrités et acquis partout une grande renommée (et gagné de l’argent!). Il était un spectacle à lui seul. Avec sa soeur Nannerl, qui était aussi extrêmement douée, les Mozart sont devenus une sorte de cirque ambulant.
Tous ces voyages avaient une grande valeur éducative. Grâce à eux, Mozart a été exposé à un large éventail d’idées, de coutumes et de modes de vie. Il a vu des pièces de théâtre et lu des journaux dans plusieurs langues, appris les méthodes de composition des musiciens de différents pays et acquis une vaste connaissance du monde.
Les voyages étaient aussi bons pour les affaires. À mesure que la renommée de Mozart s’étendait d’un bout à l’autre de l’Europe, toute oeuvre publiée sous son nom était un succès de vente presque assuré (quelques éditeurs sans scrupules lui attribuaient même des partitions de compositeurs médiocres pour mousser les ventes).
La carte ci-dessous retrace les principaux voyages de Mozart. Vienne (sur la droite) est située au coeur de l’Europe, sur les rives du Danube. La ville était un centre naturel pour la distribution de marchandises en Europe.
L’un des dangers des voyages à l’époque était le risque de contracter une maladie. À 11 ans, Mozart a été atteint de l’un des maux les plus redoutés de son temps : la variole. Il a failli perdre la vue. Il a gardé le lit pendant deux semaines, brûlant de fièvre, les yeux irrités, en proie au délire.
Sans téléphone ni télécopieur, ni courriel, ni cellulaire, ni télégraphe, le seul moyen dont on disposait pour communiquer à distance était d’envoyer un mot ou une lettre. Mozart étant très lié à sa famille, il a échangé avec sa mère, son père, sa soeur et son épouse environ deux mille lettres au total.
Étape 1. Imaginez que vous êtes Mozart, en visite dans une grande ville pour la première fois.
Étape 2. Écrivez à un proche pour lui raconter votre expérience en détail.
Mozart a composé une quantité incroyable de musique au cours de sa brève existence. En fait, il en a écrit davantage que bien des compositeurs qui ont atteint le double de son âge. Ses oeuvres dépassent largement 600 titres, totalisant environ 200 heures de musique. Certaines pièces durent moins d’une minute, tandis que d’autres peuvent se prolonger plus de trois heures. Mozart a abordé pratiquement tous les genres qui existaient à son époque : symphonies, opéras, concertos, sonates, sérénades, divertimentos, messes et beaucoup d’autres.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de La Flûte enchantée, de Don Giovanni ou des Noces de Figaro, ses opéras les plus célèbres, ou encore de sa Petite musique de nuit ou de son merveilleux Concerto pour clarinette.
On dit souvent de Mozart qu’il est le plus universel des compositeurs. On entend par là que sa musique peut être appréciée partout dans le monde, à tout âge. Même si l’on ignore tout de la musique, on peut ressentir un plaisir immédiat à l’écoute de la plupart de ses compositions. Elles offrent une combinaison magique de clarté, de joie, d’élégance et de rythme. Mozart a le don de toucher les coeurs et les esprits d’une façon que ni les mots ni les images ne peuvent approcher. L’effet magique que la musique de Mozart exerce sur nous demeure intact, plus de deux siècles après sa mort.
Avant Mozart, une symphonie était une pièce brève, légère et divertissante. Mozart en a fait un genre majestueux, qui retient l’attention. L’un de ses premiers chefs d’oeuvre est sa Symphonie no 29, qu’il a écrite à Salzbourg au retour d’un voyage à Vienne. Jusque-là, il s’était contenté d’utiliser trois mouvements dans ses symphonies, mais sous l’influence viennoise, il en a ajouté un quatrième. Écoutez la Symphonie no 29. Le quatrième mouvement vous fait-il songer à une partie de chasse?
Un autre chef-d’oeuvre que Mozart a composé à la même époque est le Concerto pour violon no 5, dit « à la turque » en référence à un passage du troisième mouvement où la musique devient soudainement plus énergique et rythmée. Ici, Mozart évoque habilement les sons d’instruments associés à la musique turque – cymbales, triangles, grosse caisse – sans les utiliser vraiment!
Le Quintette à cordes en sol mineur, écrit pour deux violons, deux altos et un violoncelle, est l’un des chefs-d’oeuvre absolus de Mozart, avec ses couleurs sombres plutôt inusitées et sa grande tension émotive qui exprime, par moments, une profonde tristesse. Elle appartient au répertoire de la musique de chambre (compositions pour un ensemble comprenant de deux à neuf instruments destinées à être jouées entre amis à la maison, ou encore dans une petite salle de concert).
L’une des pièces de musique de chambre les plus populaires – et les plus belles – jamais écrites est le Quintette avec clarinette de Mozart. Le musicien, qui adorait la clarinette (un instrument à vent), a mis en relief sa couleur chaude et expressive dans cette composition pour quatre instruments à cordes et une clarinette.
En 1862, 71 ans après la mort de Mozart, Ludwig von Köchel a publié un catalogue énumérant toutes les compositions de Mozart qu’il avait pu retracer – 626 pour être précis. Il a attribué à chaque pièce un numéro, par ordre chronologique. La lettre « K. » suivie d’un numéro sert à identifier chaque oeuvre de Mozart en référence à ce catalogue.
Trouvez le numéro que von Köchel a attribué à la Symphonie no 29.
Qu’écoute-t-on en fait dans une pièce musicale? Voici quelques pistes pour vous aider :
Mélodie: C’est la partie de la musique que l’on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l’appeler un « air ». La Sonate en la de Mozart comporte une belle mélodie, facile à chanter ou à jouer à la flûte. Certaines mélodies sont très bondissantes, ce qui les rend difficiles à chanter, mais faciles à interpréter sur un instrument comme le violon ou le piano. L’ouverture du Quintette avec clarinette de Mozart est l’exemple parfait d’une mélodie sublime que l’on peut aisément chanter ou fredonner.
Mesure: C’est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu’une valse est à trois temps. Comptez rapidement « UNE, deux » sur le dernier mouvement de la Symphonie no 29; comptez « UNE, deux, trois » pour le troisième mouvement du Quintette avec clarinette.
Tempo: C’est la vitesse d’exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante, modérément; allegro, vivement; et presto, très vite. Le premier mouvement du Concerto pour violon no 5 est un allegro, alors que le deuxième mouvement est un adagio.
Dynamique: Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée. Le volume varie parfois abruptement, parfois graduellement. Le deuxième mouvement du Quintette avec clarinette est assez doux, alors que le troisième se joue plutôt fort. La fin de la Symphonie no 29 est jouée très fort!
Timbre: Le type de sonorité propre à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu’un violon, même si elle joue exactement la même note. Écoutez, au début du Quintette à cordes en sol mineur, comme le thème « sonne » différemment selon qu’il est joué par le violon et, quelques secondes plus tard, par l’alto. On peut mêler les timbres comme des couleurs. En mélangeant du rouge et du jaune, on obtient de l’orangé. De même, quand on combine une flûte et un violon, on obtient une association particulière de timbres. Remarquez comme la « couleur » sonore change quand la clarinette vient s’ajouter aux instruments à cordes dans le Quintette avec clarinette.
Harmonie: Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie. Certains accords ont un son doux et agréable; d’autres peuvent paraître discordants. Le compositeur les emploie pour créer le climat qu’il veut établir à chaque moment. Au début du Concerto pour violon no 5, l’harmonie reste la même pendant quelques mesures, puis change brusquement au premier accord sonore.
Cette section du guide propose des idées et des suggestions d’activités à faire en classe. Le contenu peut être modifié et adapté selon le contexte (niveau scolaire, technologie disponible, etc.).
Arts du langage, Musique
Étape 1. Lisez l’histoire à haute voix pour vos élèves.
Étape 2. Animez une discussion sur les points suivants :
Étape 3. Créez un « modèle mural » en traçant une grande silhouette humaine sur du papier. À l’intérieur de celle-ci, écrivez tout ce que vos élèves savent ou croient savoir à propos de Mozart. À l’extérieur de la figure, écrivez leurs questions au sujet de Mozart. Affichez ce tableau pour référence ultérieure.
Arts du langage, Sciences sociales, Géographie
La stratégie du « casse-tête » permet à la classe d’accumuler et de communiquer rapidement une grande somme d’information.
Étape 1. Divisez la classe en « familles » par groupes de six. Chaque membre du groupe deviendra un « spécialiste » de Mozart dans l’un des domaines suivants: la vie de Mozart; l’époque de Mozart; les voyages de Mozart; la musique de Mozart.
Étape 2. Rassemblez les groupes de « spécialistes » (les élèves quittent leur « famille » pour la partie de l’activité consacrée à la recherche) et distribuez les feuillets d’information. Chaque groupe de spécialistes lit ces feuillets, discute et note les renseignements importants sur un tableau.
Étape 3. Quand les élèves ont achevé leurs tableaux, ils regagnent leur « famille ». Chaque élève présente l’information recueillie à sa famille, en utilisant le tableau du groupe de spécialistes. Faites circuler les tableaux d’une famille à l’autre. Les élèves peuvent compiler individuellement les informations recueillies, les ajouter au « modèle mural » ou rédiger un texte de réflexion.
Arts du langage, Musique
Musique et mémoire sont étroitement liées : une mélodie familière peut faire remonter instantanément un souvenir et une émotion.
Étape 1. Demandez aux élèves de fermer leurs yeux en pensant à un souvenir musical qui remonte à leur petite enfance, et de réfléchir en silence aux questions suivantes: Où étais-tu quand tu as entendu cette musique? Avec qui étais-tu? Quel sentiment la musique te procurait-elle?
Étape 2. Les élèves prennent ensuite quelques minutes pour faire un texte ou un dessin relié à leur souvenir musical. Demandez à des volontaires de présenter leur création.
Étape 3. Lisez sur la vie et l’époque des grands compositeurs et regardez des entrevues avec des musiciennes et musiciens professionnels. Discutez de l’incidence que ces expériences ont pu avoir sur leur vie.
Plus vous le ferez jouer, plus vous familiariserez vos élèves avec la musique de Mozart et plus ils l’apprécieront.
Option 1. Créez un modèle pour établir un registre d’audition, et demandez aux élèves d’y inscrire les titres et les dates de composition. Prévoyez une colonne pour décrire la musique et une échelle d’appréciation des différentes sélections musicales.
Option 2. Faites jouer une pièce de Mozart de votre choix sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.) pour marquer la transition entre la fin d’une activité et le début d’une autre. Donnez à vos élèves la durée entière du morceau pour ranger leurs affaires et sortir les livres et fournitures nécessaires pour la prochaine matière.
Option 3. Plusieurs pièces de Mozart sont particulièrement relaxantes. Une écoute de quelques minutes, les yeux fermés, détendra vos élèves et les disposera à apprendre.
Mozart écrivait souvent de la musique sous la forme de rondo. Un rondo est une sorte de sandwich club musical, le pain figurant le thème et la garniture représentant les différents épisodes. Le dernier mouvement de ce concerto pour violon est écrit sous la forme de rondo.
Musique, Danse
Pour préparer cette activité, trouvez un enregistrement du thème de l’Allegretto du Quintette pour clarinette et cordes en la, K. 581 sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.).
Étape 1. Faites jouer la première minute du mouvement final du quintette. Combien de sections différentes entendez-vous? (deux : un passage vif ressemblant à une marche, suivi d’un passage fluide et lyrique).
Étape 2. Écoutez encore et cartographiez la forme: A → B → A → B → A
Étape 3. Sur un tableau en T, inscrivez des verbes d’action décrivant le caractère respectif des sections A et B.
Étape 4. Divisez les élèves en petits groupes. Chaque groupe choisit un verbe dans chacune des listes (A et B) et crée un mouvement correspondant.
Étape 5. Faites jouer la musique en demandant aux élèves d’exécuter leurs mouvements.
Étape 6. Présentez et comparez les idées de mouvements sur la musique. Si une idée particulièrement intéressante surgit, faites répéter le mouvement à toute la classe.
Musique, Arts visuels
Pour préparer cette activité, trouvez un enregistrement de l'Andante de la Symphonie no 29 en la, K. 201 sur une plateforme de diffusion en ligne (YouTube, Spotify, etc.).
Étape 1. Faites jouer quelques minutes de l’Andante; demandez aux élèves de fermer les yeux en visualisant une scène ou un souvenir que leur inspire la musique.
Étape 2. Invitez les élèves à dessiner leurs idées (pastel, fusain ou autre).
Étape 3. Joignez aux dessins quelques phrases des élèves expliquant leur scène et son rapport avec la musique.
Étape 4. Répétez l’activité un autre jour, sur une musique contrastée.
Arts du langage, Musique
Les arts et la culture sont importants pour l’économie canadienne, générant énormément d’échanges avec nos partenaires commerciaux. Le commerce et les échanges ont toujours stimulé le développement artistique. Mozart et les compositeurs de son temps visitaient des villes étrangères comme Londres et Paris pour parfaire leur musique, assimiler divers styles et mousser leur carrière, tout comme les vedettes pop d’aujourd’hui – la Canadienne Avril Lavigne, l’Américaine Britney Spears, la Mexicaine Paulina Rubio…
Dans cette leçon qui utilise les ressources du Web, les élèves effectuent une recherche sur des artistes canadiens qui sont au coeur d’un échange culturel florissant un peu partout dans le monde.
Étape 1. Par petites équipes, les élèves choisissent un artiste ou un groupe canadien sur lequel portera leur recherche.
Étape 2. Commencez par établir un tableau « SVA ». (Que Savons-nous déjà? Que Voulons-nous savoir? Qu’avons-nous Appris?). Chaque équipe fera porter sa recherche plus particulièrement sur les points suivants:
Étape 3. Les élèves notent leurs découvertes au fur et à mesure dans la troisième colonne (« A »).
Étape 4. Chaque équipe présente son travail illustré de photographies ou de dessins. Encouragez les élèves à apporter des enregistrements de leur artiste ou groupe en classe pour leur présentation.
Arts du langage, Sciences sociales
Le commerce et les voyages ont toujours enrichi la civilisation. Marco Polo a introduit les épices en Europe; les arts mexicains ont influencé l’architecture et le design américains; plusieurs comédiens canadiens ont marqué le cinéma et la télévision aux États-Unis.
De nos jours, le « voyage virtuel » apporte à ce phénomène une nouvelle dimension, alors que les idées et le talent s’échangent presque instantanément grâce à la vidéoconférence et aux autres applications de la diffusion à large bande.
Étape 1. Faites une « chasse au trésor » sur le Web pour effectuer une recherche sur deux fabricants d’instruments canadiens renommés. Vous verrez à quel point leur talent leur a permis de rayonner sur la scène musicale. Divisez les élèves en équipes de deux ou trois.
Étape 2. Attendez que toutes les équipes aient terminé leur chasse au trésor avant de vérifier les réponses.
Visitez : http://www.ayottedrums.com/fr/accueil.htm
Visitez : https://sabian.com/ (en anglais seulement)
Visitez : https://godinguitars.com/fr
Un concerto est une composition pour orchestre, généralement en trois mouvements, dans laquelle un soliste est accompagné par l’orchestre.
Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée.
Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie.
C’est la partie de la musique que l’on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l’appeler un « air ».
C’est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu’une valse est à trois temps.
Un quintette est une oeuvre en plusieurs mouvements pour cinq instruments.
Une symphonie est une composition pour orchestre, généralement divisée en quatre longues sections appelées « mouvements ».
C’est la vitesse d’exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante, modérément; allegro, vivement; et presto, très vite.
Le type de sonorité propre à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu’un violon, même si elle joue exactement la même note.