Définitions et vocabulaire

Concerto

Un concerto est une composition pour orchestre, généralement en trois mouvements, dans laquelle un soliste est accompagné par l’orchestre.

Dynamique

Ce terme désigne les variations du volume sonore (plus ou moins fort ou doux) auquel la musique doit être jouée.

Harmonie

Derrière la mélodie, on peut entendre des groupes de notes appelés accords, qui ont chacun leur son bien distinct. Ces accords peuvent se suffire à eux-mêmes ou soutenir une mélodie.

Mélodie

C’est la partie de la musique que l’on peut fredonner, siffler ou chanter. On peut l’appeler un « air ».

Mesure

C’est la partie de la musique qui permet de taper du pied. Les mesures les plus courantes sont à deux, trois ou quatre battements, appelés « temps ». Une marche est à deux temps (UNE, deux, UNE, deux) tandis qu’une valse est à trois temps. 

Quintette

Un quintette est une oeuvre en plusieurs mouvements pour cinq instruments.

Symphonie

Une symphonie est une composition pour orchestre, généralement divisée en quatre longues sections appelées « mouvements ».

Tempo

C’est la vitesse d’exécution de la musique. Le tempo peut varier du très lent au très rapide. La plupart des compositeurs utilisent des termes italiens pour désigner le tempo : par exemple, adagio signifie très lentement; andante, modérément; allegro, vivement; et presto, très vite.

Timbre

Le type de sonorité propre à chaque instrument constitue son timbre. Une flûte ne rend pas le même son qu’un violon, même si elle joue exactement la même note.