Rythmes de résilience : raps, rimes et improvisations

Cap sur les peuples autochtones du Canada

Niveaux
4e-12e année/Cégep

Raps et rimes: Écrire un rap

Objectifs

Groupes cibles : de la 9e à la 12e année (Sec III à Cégep au Québec)

Objectif(s) : Les élèves composeront un rap original pour exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur un sujet choisi et en faire part à la classe.

Matériel: tambour à main; logiciel d'enregistrement et microphone (optionnel)

  • Compétences musicales de base, notions et domaines d'apprentissage

    Alberta: Écoute concentrée (rythme; forme; style); pratique musicale

    Saskatchewan: Création/production (utilisation de la voix, d'instruments et de techniques diverses pour exprimer des idées musicales; composition et exécution de compositions sonores pour exprimer des points de vue et sensibiliser les auditeurs à un sujet qui touche les jeunes); critique/réaction (reconnaître de quelle façon l'expression artistique peut questionner nos idées, nos valeurs et nos croyances); culture/histoire (discuter du rôle des artistes pour sensibiliser le public ou agir sur des sujets de préoccupation)

    Manitoba: Pratique (développer des compétences pour utiliser divers outils et techniques); création (générer des idées à partir de différentes sources; jouer avec des idées, les préciser et les mettre en application; partager des idées musicales et des créations); connexion (formuler des idées sur l'influence et l'impact de la musique); réaction (appliquer les connaissances nouvellement acquises sur la musique à la construction de l'identité).

Contexte

La musique rap serait née dans les années 1970 dans le Bronx, un quartier de New York, lorsque les auteurs ont pris l'habitude de scander leurs rimes sur fond de scratch avec des tables tournantes.

C'est une forme musicale qui découle de l'oppression, de la crise et de l'expression personnelle. Les jeunes des Premières Nations s'intéressent énormément au rap, dont la musique et les paroles témoignent de problèmes de société qui leur sont familiers : pauvreté, oppression, violence, racisme, stéréotypes raciaux et sexuels, famille, relations personnelles, autonomisation, politique et justice sociale.

Le rap ouvre aux auteurs une nouvelle approche de l'écriture chansonnière et un nouveau mode d'expression, faisant reculer les limites de la scansion, de la rime et de la forme.

Questions à débattre

  1. La musique rap appartient-elle à un groupe social héritier d'un bagage culturel précis?
  2. Pourquoi la musique rap est-elle si populaire auprès des jeunes?
  3. Quels sont les sujets qui vous intéressent particulièrement dans le rap?
  4. Qu'est-ce qui fait un bon rap ou un mauvais rap?
  5. La musique rap est-elle l'apanage d'un sexe?

Démarche

Étape 1. Discutez de sujets ou de thèmes que les élèves pourraient avoir envie d'explorer. Ce peut être un épisode marquant de leur vie; un événement historique; l'identité; la justice sociale; la politique; les amis ou la famille; l'environnement; la vie à l'école; des thèmes humoristiques; les règles parentales; l'adolescence; eux-mêmes ou tout autre sujet qui les intéresse.

Encouragez les élèves à traiter leur sujet avec franchise, car c'est le meilleur moyen de faire passer leur message.

Étape 2. Un rap doit avoir un hook, un refrain accrocheur axé sur le sujet. C'est un bon point de départ. Le hook peut aussi être chanté : peut-être y a-t-il dans la classe des talents vocaux qui ne demandent qu'à s'exprimer!

Étape 3. Un rap est structuré comme suit : intro, couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, pont, refrain, conclusion (outro). Essentiellement, un rap doit avoir un début, un milieu et une fin. Essayez de faire rimer les mots qui terminent les phrases pour faciliter le débit (le flow). Il n'est pas nécessaire que toutes les terminaisons de phrases riment parfaitement. On peut aussi utiliser des mots dont la sonorité est proche, comme « rêve » et « neige ».

Certains élèves auront peut-être besoin d'aide pour commencer à écrire leur rap. Posez-leur des questions pour les aiguiller; par exemple :

  • Qui es-tu et d'où viens-tu?
  • Qu'est-ce que tu apprécies le plus de toi/des membres de ta famille?

Étape 4. Une fois que le premier jet des paroles est écrit, demandez aux élèves de commencer à les prononcer à haute voix pour sentir le rythme, et pour entendre ce qui fonctionne et ce qui doit être retravaillé. Encouragez-les aussi à demander des conseils et des suggestions aux autres élèves. Laissez suffisamment de temps aux élèves pour écrire.

Étape 5. Une fois que les élèves sont satisfaits de leur texte achevé, ils peuvent commencer à mémoriser les paroles et surtout répéter, répéter et répéter! C'est ainsi que le débit (flow) se mettra en place.

Étape 6 (facultative). Cherchez un moyen d'enregistrer les raps des élèves. Il existe de nombreux logiciels gratuits : tout ce qu'il vous faut, c'est un microphone et un endroit calme qui servira de studio. Amusez-vous bien!

Étape 7. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Comment la musique rap exprime-t-elle l'identité d'une personne?
  • Pensez-vous que votre rap exprime bien vos pensées et vos sentiments par rapport à votre sujet?
  • Avez-vous trouvé la démarche difficile? Quels sont les facteurs qui ont influé sur le processus d'écriture?
  • Pensez-vous pouvoir écrire d'autres raps dans l'avenir?
  • Maintenant que vous avez écrit un rap, quel conseil donneriez-vous à un aspirant rappeur débutant?

Options pour le rythme (backbeat)

Rythmes organiques: Le rythme sur lequel repose le débit (flow) peut être produit par un tambour à main, des percussions vocales ou du beat boxing (boîte à rythmes humaine), ou en tapant dans les mains ou sur un pupitre, par exemple.

Rythmes électroniques: Il existe de nombreux sites Web conviviaux qui offrent des rythmes préprogrammés à télécharger ou à faire jouer en ligne.

  • Flocabulary
  • Le logiciel intégré GarageBand sur Mac offre des rythmes préprogrammés.
  • Les élèves peuvent aussi créer leurs propres rythmes programmés à l'aide d'un ordinateur ou d'un clavier électronique.

Activité complémentaire

Étape 1. Écoutez la musique d'artistes rap canadiens des Premières Nations (filtrez les pièces avant de les présenter à la classe, certaines sensibilités pouvant varier d'une école à l'autre):

Artistes de rap autochtones des États-Unis:

Étape 2. Terminez cette activité avec une discussion de groupe.

  • Quels sont les grands thèmes de ces raps?
  • Pensez-vous que ces artistes ont su transmettre la passion que leur inspirait le thème qu'ils avaient choisi d'explorer?
  • Ces artistes ont-ils changé votre point de vue sur les différents styles musicaux des Premières Nations?