Dernière mise à jour: 2 mai 2022
BOZZA, Fantaisie pastorale, opus 37 (au complet)
Glenda Lindgren, hautbois
Frédéric Lacroix, piano
NIELSEN, Concerto pour flûte, I. Allegro moderato
Annie Noël-de-Tilly, flûte
Philippe Prudhomme, piano
MOZART, Concerto pour basson en si bémol majeur, K. 191, I. Allegro
Robert (Bobby) Thompson, basson
Frédéric Lacroix, piano
R. STRAUSS, Concerto pour hautbois in ré majeur, opus 144, I. Allegro moderato
Luca Ortolani, hautbois
Frédéric Lacroix, piano
- - - ENTR’ACTE 10 minutes - - -
WEBER, Concerto pour clarinette, no. 1 en fa mineur, opus 73, III. Rondo
Peter Perez, clarinette
Frédéric Lacroix, piano
TANSMAN, Sonatine pour basson et piano, I. Allegro con moto
Nadia Ingalls, basson
Judy Ginsberg, piano
VAUGHAN WILLIAMS, Concerto pour hautbois et orchestre à cordes, I. Rondo pastorale
Kira Shiner, hautbois
Frédéric Lacroix, piano
DAVID, Three Imaginary Landscapes, Sonate pour trombone basse et piano, I. The Miskatonic at Dunwich
Eric Prodger, trombone b.
Judy Ginsburg, piano
Cet après-midi, les artistes interprèteront les extraits orchestraux ci-dessous ainsi que l'œuvre inscrite au programme:
BRAHMS, Concerto pour violon en ré majeur, opus 77, II. Adagio
RAVEL, Le tombeau de Couperin, Prélude
STRAVINSKY, Pulcinella Suite, Serenata
STRAVINSKY, L’oiseau de feu (1919)
BRAHMS, Symphonie no 4 en mi mineur, opus 9, IV. Allegro energico e passionato
RAVEL, Daphnis et Chloé
MOZART, Les noces de Figaro, Ouverture, mm. 139-171, mm. 214-236
SHOSTAKOVICH, Symphonie no 9 en mi-bémol majeur, opus 70, IV. Largo, V. Allegretto.
STRAVINSKY, Le Sacre de Printemps (2 traits)
SCHUBERT, Symphonie no 8 en si mineur, D.759 « Unvollendete », II. Andante con moto, mm 66-83
MENDELSSOHN, Songe d’une nuit d’été, Scherzo (2 traits)
KODÁLY, Danses de Galánta (mm. 31-65)
WAGNER, Das Rheingold, Entry of the gods into Valhalla (Mäßig bewegt)
HAYDN, Die Schöpfung (“La création”)
BERLIOZ, Marche hongroise (mm 89 à la fin)
Roderick Bell, Président sortant
Jane Clark, Présidente entrante
Leah Roseman, Cordes aiguës
Leah Wyber, Cordes graves
Kimball Sykes, Vents
Donald Renshaw, Cuivres, percussion et timbales
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA
Kelly Symons, Secrétaire du Comité de la Bourse de l’OCNA et Agente en formation d’artistes, département de musique du CNA
Emily Calongcagong, Associée en formation des artistes, département de musique du CNA
Roderick Bell, Président sortant, membre non-votant
Jane Clark, Présidente entrante, membre non-votant
Leah Roseman, Cordes aiguës
Leah Wyber, Cordes graves
Kimball Sykes, Vents
Donald Renshaw, Cuivres
Christine McLaughlin, Représentante des Amis de l’Orchestre du CNA, membre non-votant
Andrew Tunis, Pianiste, Professeur émérite
École de musique de l’Université d’Ottawa
Laurence Ewashko, Professeur
École de musique de l’Université d’Ottawa
C’est en 1981 qu’a eu lieu la première édition du Concours de la Bourse de l’Orchestre du Centre national des Arts. Le concours a été créé par les musiciens de l’Orchestre du CNA, qui souhaitaient ainsi remercier le public qui avait soutenu l’ensemble au cours de sa première décennie d’existence. La Bourse a pour but de souligner et d’encourager le développement de jeunes instrumentistes ayant des liens avec la région de la capitale nationale (RCN) et qui rêvent d’une carrière de musicien d’orchestre.
La première Bourse de l’Orchestre du CNA était d’une valeur de 1 000 $. Par la suite, grâce à la générosité d’organismes et de particuliers, et à la croissance du fonds, d’autres prix sont venus s’ajouter, pour un total de 21 700 $ en 2022.
Tous les prix vont à des étudiants en musique de 16 à 24 ans dont la résidence familiale se trouve dans la RCN ou s’y trouvait dans l’année précédant le concours, ou encore qui ont poursuivi durant cette période des études de musique dans un établissement reconnu de la RCN. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Chaque année, un jury choisit les lauréats par voie d’auditions et de concours.
L’objectif premier du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA est d’encourager l’excellence. Dans cette optique, le jury se fonde plus particulièrement sur les critères suivants pour choisir les personnes les plus méritantes :
a) niveau d’accomplissement musical au moment du concours;
b) aptitude à cultiver son talent grâce à la formation;
c) nature du programme solo (y compris le niveau de difficulté) proposé par chaque candidat.
Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix donné. Les lauréats de la Bourse de l’Orchestre du CNA ne sont pas admissibles aux éditions ultérieures de ce concours. Le Prix de la Fondation Crabtree et le Prix des Amis de l’Orchestre du CNA ne peuvent être remis plus d’une fois à la même personne. Les autres prix peuvent être remis au maximum deux fois à la même personne, et aucun prix ne peut être partagé entre les participants.
La Bourse de l’Orchestre du CNA est la distinction la plus prestigieuse du concours. Elle s’assortit d’une somme de 7 000 $.
Ce prix de 5 000 $, attribué pour la première fois en 2003, est décerné par la Fondation Crabtree, laquelle croit fermement à l’importance d’aider les jeunes. Le prix vise essentiellement à encourager un ou une instrumentiste de très grand talent à poursuivre une carrière de musicien d’orchestre.
Le prix des Amis de l’Orchestre du CNA a été établi en 1993 à l’occasion du 25e anniversaire de l’Orchestre. Illustrant l’engagement profond et continu des Amis de l’Orchestre du CNA envers cet ensemble, il a pour but de soutenir la formation de jeunes instrumentistes talentueux. Ce prix d’une valeur de 3 000 $ est financé par un legs de James W. Morton, clarinette solo fondateur de l’Orchestre, et par les dons généreux de membres de l’association.
Le prix Vic Pomer est décerné à la mémoire d’un des membres fondateurs de l’Orchestre du CNA, le violoniste Victor (Vic) Pomer. Ce violoniste très apprécié, décédé en 2001 à l’âge de 70 ans, avait quitté l’Orchestre en 1995 après une carrière de 40 ans comme musicien d’orchestre, dont 26 ans au Centre national des Arts. Vic n’était pas seulement interprète, il était aussi un excellent pédagogue. « Victor était tout dévoué à ses élèves, qu’il guidait et encourageait », se souvient sa collègue de la première heure, la violoniste Elaine Klimasko. Le prix Vic Pomer vise à encourager un musicien méritant à poursuivre sa formation. Créé en 2001 par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA, ce prix s’établit actuellement à 2 000 $.
En 2016, le prix spécial de l’OCNA a été rebaptisé en l’honneur de Douglas (Pace) Sturdevant, aujourd’hui retraité du CNA. Le prix a été créé par le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA afin de reconnaître l’interprétation exceptionnelle d’extraits d’œuvres orchestrales par l’un ou l’une des huit finalistes, qui peut par ailleurs avoir remporté un autre prix dans le cadre du concours.
Créé en 2019 par les Amis de l’Orchestre du CNA, le prix Evelyn Greenberg de 1 500 $ reconnait la vision de Mme Greenberg ainsi que son dévouement en tant que Présidente Fondatrice des Amis en 1969, et son travail extraordinaire comme pianiste accompagnatrice avec l'Orchestre du CNA et avec les étudiants de musique de la ville d'Ottawa.
D’une valeur de 1 000 $, le prix Piccolo a vu le jour en 2001. Il est actuellement financé grâce à la générosité de David et Susan Laister, deux membres du Cercle des donateurs et bénévoles parmi les plus dévoués du Centre national des arts.
En 2002, le Comité de la Bourse de l’Orchestre du CNA a décidé de souligner le mérite des candidats qui se rendent en finale mais qui n’obtiennent pas de prix. Ces récipiendaires recevront une mention honorable s accompagnée d’un prix de 350 $ généreusement financé par Donald MacLeod.
Merci à nos donateurs et ami.e.s
Le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien de la Fondation Crabtree, des Amis de l’Orchestre du CNA, David et Susan Laister, Wendy Hanna, Donald MacLeod, de la Fondation du CNA et des donateurs du Fonds en fiducie de l’Orchestre du CNA.