avec l’Orchestre du CNA
Commencez la soirée en écoutant la musique de la compositrice britannique Hannah Kendall. The Spark Catchers s’inspire de l’œuvre du poète britannique Lemn Sissay. Ce dernier a immortalisé les matchwomen, ces ouvrières de l’usine d’allumettes londonienne Bryant and May qui, en 1888, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail dangereuses.
Le saxophoniste américain Branford Marsalis est connu dans le monde entier pour ses concerts qui repoussent les limites de l’imaginaire : du jazz dans sa plus pure expression. Il interprétera « Neruda Songs », une œuvre du compositeur Peter Lieberson inspirée des poèmes d’amour de Pablo Neruda. Cet arrangement inédit pour saxophone et orchestre « retrace la trajectoire de l’amour » (laphil.com) – un parcours chargé d’émotions où se côtoient joie et langueur.
La soirée se poursuit avec l’œuvre ponctuée des sifflements et claquements de doigts caractéristiques tirée du film à succès Catch Me if You Can, une musique signée par l’as de la composition cinématographique John Williams. La maestria de Branford Marsalis saura vous faire vivre le frisson de cette course-poursuite palpitante.
Terminons la soirée avec la Symphonie no7 de Beethoven, une œuvre vertigineuse qu’il appelait d’ailleurs sa « magistrale symphonie ». Deux siècles après la toute première représentation en 1813, elle continue d’émerveiller la foule.
À la baguette pour cette soirée, la brillante chef d’orchestre invitée Joana Carneiro, au talent capable de peindre un seul tableau époustouflant avec les couleurs de chaque œuvre.