Musique pour un dimanche après-midi : Édition d'hiver

Avec la violoniste Karen Gomyo

2025-03-09 15:00 2025-03-09 17:00 60 Canada/Eastern 🎟 CNA : Musique pour un dimanche après-midi : Édition d'hiver

https://nac-cna.ca/fr/event/36076

Événement en personne

Une œuvre apaisante pour clavecin dont toute la douceur est transposée aux instruments à cordes. La violoniste Karen Gomyo est une véritable citoyenne du monde dans l’univers musical. Quoi de mieux pour un dimanche après-midi qu’un moment intime et émouvant? Pour souligner la Journée internationale des femmes, les projecteurs sont braqués pendant la première partie de ce concert singulier sur les exploits de...

Read more

Centre Carleton Dominion-Chalmers ,355 rue Cooper,Ottawa
dim 9 mars 2025
dim 9 mars 2025
15 h HAE
Centre Carleton Dominion-Chalmers 355 rue Cooper Ottawa
Karen Gomyo © Irène Zandel
Centre Carleton Dominion-Chalmers
Musique Musique de chambre Violon
Karen Gomyo © Irène Zandel
Centre Carleton Dominion-Chalmers
  • GRAŻYNA BACEWICZ Suite pour deux violons
  • CHEN YI « Memory » pour violon solo
  • TERESA CARREÑO Quatuor à cordes en si mineur
  • JEAN-SÉBASTIAN BACH Variations Goldberg, arrangement pour trio à cordes
  • Événement en personne
  • ≈ 1 heure et 30 minutes · Avec entracte
  • Une œuvre apaisante pour clavecin dont toute la douceur est transposée aux instruments à cordes.
  • La violoniste Karen Gomyo est une véritable citoyenne du monde dans l’univers musical.
  • Quoi de mieux pour un dimanche après-midi qu’un moment intime et émouvant?

Pour souligner la Journée internationale des femmes, les projecteurs sont braqués pendant la première partie de ce concert singulier sur les exploits de trois artistes extraordinaires de trois périodes musicales différentes : le contemporain avec la compositrice sino-américaine Chen Yi, le XXe siècle avec la compositrice polonaise Grażyna Bacewicz et le XIXe siècle avec la compositrice vénézuélienne Teresa Carreño.

Près de 300 ans après leur création, les Variations Goldberg agissent encore comme un baume pour les âmes troublées. La légende raconte que la maladie et l’anxiété empêchaient le comte Keyserling, un Allemand de la cour de Saxe, de trouver la paix une fois le soleil couché. Il aurait donc demandé à J. S. Bach de lui composer une œuvre qui l’aiderait à consoler ses longues nuits sans sommeil. Arrive ensuite le musicien Johann Gottlieb Goldberg, un virtuose qui est le premier à interpréter une variation de l’œuvre écrite pour le comte… d’où le nom « Variations Goldberg ».

La violoniste Karen Gomyo, Tokyoïte d’origine, a étudié à Montréal et à New York. Aujourd’hui, elle se produit fréquemment aux côtés des plus grands orchestres du monde et des plus grands noms de la musique en Amérique du Nord, en Europe et en Australasie. L’Orchestre du CNA est honoré de l’accueillir pour la Journée internationale des femmes. Karen Gomyo va interpréter une œuvre incontournable de Bach, Variations Goldberg, repensée pour instruments à cordes avec les membres de l’Orchestre. 

Artistes

  • Violon Karen Gomyo
  • Avec Musiciens de l'Orchestre du CNA