Fait vécu en mode performance
« Incomparable récit d’une résurrection ordinaire »
Sans filet, l’actrice téméraire se tourne vers nous : y a-t-il un·e volontaire dans la salle? Qui osera quitter le confort anonyme de son fauteuil afin de participer à la reconstitution de l’histoire véridique d’un courageux rescapé d’un accident cérébral? Une heure et quart de pur vertige théâtral, tant par la forme que par le récit.
L’époustouflante Anne-Marie Olivier se glisse avec une justesse redoutable dans la peau de Maurice Dancause, un économiste et fonctionnaire qui, à trente-trois ans, après un AVC et neuf jours de coma, s’est réveillé totalement étranger à lui-même. Parler, tenir une cuillère, manger, tout, absolument tout ce qui semble acquis est à réapprendre Dans un décor réaliste sont recréés les entretiens que la créatrice a réalisés avec cet homme automiraculé. Et chaque soir, le spectacle se transforme en prenant vie grâce à la complicité d’un·e interlocuteur·rice choisie au hasard dans la foule.
Ce qui bouleverse dans ce récit de résilience, c’est de découvrir comment Maurice Dancause a choisi de rester du côté de la lumière pour faire de ce drame intime une occasion de grandir, de devenir un meilleur humain. Sa parole hachurée et hésitante se métamorphose alors en poésie, puis son combat devient un peu le nôtre.