Searching for Eastman est un spectacle multidisciplinaire en quatre actes, basé sur l’interprétation de quatre compositions de Julius Eastman à travers la poésie, le théâtre, la musique, la danse et la vidéo. Ces pièces sont les suivantes : (1) Evil Nigger; (2) Prelude to St. Joan; (3) Stay On It; (4) Gay Guerrilla. Cette œuvre est un poème chorégraphique (ou choréopoème) dont les racines plongent dans la tradition des griots africains, la Renaissance de Harlem et le Black Arts Movement.
Eastman était un compositeur, musicien, chanteur et chorégraphe minimaliste « notoirement » noir et queer, étroitement associé à l’essor du minimalisme américain pendant ses années à l’université de Buffalo et sur la scène minimaliste naissante de New York. C’était un artiste flamboyant et un personnage provocateur parlant ouvertement de ses identités sociales, qu’il infusait dans ses compositions.
Chaque acte révèle un aspect de la vie d’Eastman, depuis l’enfance, avec une attention particulière à sa situation, tiraillé entre deux mondes, alors qu’il ne se sentait chez lui ni dans les milieux noirs ni dans les milieux queers pendant les périodes de turbulence liées à ces identités.
Description du projet fournie par charles c. smith.