«Revisor»: les faussaires de leur propre jeu
Avec Betroffenheit (2015), la chorégraphe Crystal Pite et le dramaturge Jonathon Young jetaient les bases d’un solide procédé faisant...
La chorégraphe et metteure en scène Crystal Pite ainsi que le dramaturge et acteur Jonathon Young réinventent la danse-théâtre, s’attirant l’admiration unanime de la critique et du public. Dans la foulée de son émouvant et triomphal Betroffenheit, le duo nous propose une adaptation contemporaine de la traditionnelle pièce satirique qui sert de base à une chorégraphie saisissante.
Dans le style gestuel raffiné de Pite, huit danseurs transcendent l’intention parodique pour aborder les thèmes de la corruption et de la duperie, avec un esprit acéré et une invention visuelle, chorégraphique et sonore sans égale.
Intégrant mouvement, musique originale, texte et riche scénographie, la performance de Kidd Pivot se caractérise par son audace et sa rigueur, son équilibre entre précision et prise de risque. Sous la direction de la chorégraphe canadienne de renommée internationale Crystal Pite, le langage chorégraphique distinct de la compagnie – un éventail de mouvements qui fusionne éléments classiques, complexité et liberté d’improvisation – est marqué par une forte sensibilité théâtrale et un sens aigu de présence d’esprit et de créativité.
Renseignements au sujet des tournées: Menno Plukker
L’investissement de 200 000 dollars du Fonds national de création augmentera le nombre d’artistes, fournira plus de temps de répétition et de création en studio, et soutiendra l’élaboration accrue des scénarios, des trames sonores et du processus de production.
Coproduit par Sadler’s Wells (Londres, GB), Théâtre de la Ville (Paris, France), Banff Centre for Arts and Creativity, University of North Carolina à Chapel Hill, le Fonds de création du réseau CanDanse*, Canadian Stage, Centre national des Arts, DanceHouse, Dance Victoria, Danse Danse, Seattle Theatre Group (Seattle, É.-U.).
Développé avec le soutien du programme Nouveau chapitre du Conseil des arts et du Fonds national de création du Centre national des Arts
*avec le soutien du Conseil des arts du Canada
Présenté par Seattle Theatre Group in partnership with On The Boards | Mar 1 2023 | Paramount Theatre (Seattle) |
Présenté par l'Auckland Arts Festival | Mar 9 - Mar 11, 2023 | Aotea Centre (Auckland, NZ) |
Présenté par l'Adelaide Festival | Mar 17 - Mar 19, 2023 | Her Majesty’s Theatre (Adelaide, Australia) |
Présenté par du schrit_tmacher Festival | Mar 28 - Mar 29, 2023 | Theater Heerlen (Heerlen, Pays-Bas) |
Présenté par d'Esplanade Theatre | May 5 - May 6, 2023 | Singapore |
Présenté par le National Theatre of Taipei | May 12 - May 14, 2023 | National Theatre of Taipei (Taiwan) |
Présenté par l'Aichi Prefectural Art Theatre | May 19 2023 | Aichi Prefectural Art Theater (Aichi, Japon) |
Présenté par Dance Base Yokohama | May 27 - May 28, 2023 | Kanagawa Kenmin Hall (Yokohama, Japon) |
Avec Betroffenheit (2015), la chorégraphe Crystal Pite et le dramaturge Jonathon Young jetaient les bases d’un solide procédé faisant...
Article en anglais.
Article en anglais.
Article en anglais.
Article en anglais.
Article en anglais.