Amalkay : Faire entrer la musique et la danse Mi'kmaq dans la salle de classe

Créé par Richard et Julie Pellissier-Lush

Niveaux
1re-6e année

Musique et culture Mi’kmaq

Introduction

Cultivant une culture unique, riche et colorée, le peuple Mi’kmaq a vécu sur ses terres traditionnelles – appelées Mi’kmaq’ki – pendant des milliers d’années.

En termes d’aire géographique, les Mi’kmaq’ki comprennent l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, la Gaspésie au Québec et certaines parties du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et de l’État du Maine.

Comme plusieurs autres groupes autochtones de ce que nous appelons aujourd’hui le Canada, la culture mi’kmaq est profondément enracinée dans le monde naturel. Le lien culturel entre le peuple Mi’kmaq et son environnement est évident dans le mode de vie traditionnel des Mi’kmaq, leurs systèmes de croyances, leur art et une grande variété d’autres pratiques culturelles. Malgré les tentatives d’assimilation des cultures autochtones à la suite de la colonisation européenne, le peuple Mi’kmaq et la culture qui lui est associée demeurent profondément résilients à ce jour.

La musique revêt une grande importance dans la culture mi’kmaq. De la même manière que les connaissances et les histoires ont été communiquées depuis des temps immémoriaux, les chants et les danses traditionnels continuent d’être transmis d’une génération à l’autre. Aujourd’hui, cette forme d’expression musicale reste un élément important des cérémonies culturelles mi’kmaq, y compris les rituels spirituels, les pow-wow et d’autres formes de rassemblement.

Le cercle d’influences

Symbole des Mi’kmaq et d’autres cultures autochtones, le cercle d’influences représente divers aspects du monde naturel, y compris les saisons de l’année et les points cardinaux.

Gouvernement traditionnel des Mi'kmaq

Avant la colonisation européenne, le peuple Mi’kmaq ne disposait pas d’un système de gouvernance centralisé ou permanent. Cependant, à l’époque moderne, la gouvernance micmaque est étroitement intégrée dans les contextes de la société occidentale. Après les premiers contacts avec les colons européens, le peuple Mi’kmaq a établi sept districts similaires à nos provinces au Canada. Dans ce système, chaque district nomme un aîné qui le représente au Grand Conseil – qui est comme le bureau du gouvernement national. Des élections ont lieu pour décider qui sera le chef du Grand Conseil, appelé le Grand Chef. Chaque communauté a un chef qui s’appelle Saqamaw (sag-a maw) ou chef.

Glossaire des termes et expressions clés

Aîné : Un représentant du peuple Mi'kmaq

Amalkay : Je danse

Danse en rond : Une danse traditionnelle mi'kmaq, exécutée en guise de célébration

Epegwitg (Ep-be-gwit) : Signifie “berceau dans les vagues”, la terre créée par le Sage et Glooscap

Énergie négative : Sentiments de tristesse ou de colère

Glooscap : Un homme doté d’un pouvoir surhumain créé par le Sage

Grand Chef : Le chef élu du Grand Conseil

Grand Conseil : Un organe de direction composé d’aînés qui représentent les sept districts des Mi'kmaq

Histoire de la création : L’histoire de la naissance du peuple Mi'kmaq

Kwe, pjila'si, en teluisig (K-way) (ip-jill-ahh-see) (une dell-ooh-ee-see) : “Bonjour, bienvenue, mon nom est”

Le Sage : Le créateur de Glooscap, Epegwitg, et du peuple Mi'kmaq

Lnu (Ell-nu) : Mi'kmaq; Premières nations; personne autochtone

Mi’kmaq'ki (Mig-mah-gee) : La zone traditionnelle habitée par le peuple Mi'kmaq

Mniku (Mini-goo) : Île

Saqamaw (Sag-a-maw) : Aussi connu sous le nom de “Chef”, le chef d’une communauté Mi'kmaq 

Tahoo (Ta-hoe) : Une expression d’accord et/ou de plaisir

Les prononciations (vidéo en anglais)

Ressources et matériels connexes

Groupes et organismes mi'kmaq

Musique mi’kmaq

  • Eastern Owl
  • Wolf Castle
  • Emma Stevens
  • Quinn Bonnell

Art visuel et performance mi’kmaq

  • Ursula Johnson
  • Loretta Gould
  • Alan Syliboy
  • Leonard Paul

Théâtre et littérature mi’kmaq

  • Rita Joe
  • Megan Gail Coles
  • Mi’kmaq Legends
  • Daniel Paul