« C’est au Centre national des Arts que j’ai débuté. C’est là que je me suis assise pour la première fois dans un auditoire et que j’ai joué pour la première fois sur une scène. Le CNA développe la carrière d’artistes variés et émergents et réalise les rêves des créateurs canadiens. Je suis très honorée de faire partie du Prochain acte. »
Sandra Oh, présidente d’honneur de la campagne Le prochain acte
Le 29 avril 2023, la Fondation du Centre national des Arts annonçait Le prochain acte, une nouvelle campagne audacieuse dont l’objectif est de recueillir 100 millions de dollars pour soutenir les arts de la scène au Canada.
En contribuant au Prochain acte, vous investirez dans la création de nouvelles œuvres ambitieuses, leur permettant ainsi de triompher sur les scènes canadiennes et internationales. Vous ferez connaître les voix et les récits d’artistes autochtones de tout le pays. Vous contribuerez à l’avancement des carrières des professionnels des arts, en particulier de ceux qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Et vous aiderez les jeunes à découvrir les merveilles des arts de la scène.
Avec les organismes artistiques de partout au Canada et des gens comme vous, nous pouvons façonner un avenir plus équitable, plus diversifié et plus inclusif pour les arts du spectacle au Canada.
Vous voulez en savoir plus?
Pourquoi la Fondation du CNA mène-t-elle une campagne? Pourquoi maintenant?
Le secteur des arts et de la culture a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. Le Centre national des Arts se fait le héraut du rétablissement et du renouvellement du secteur des arts de la scène. La Fondation du CNA recueille des fonds dans le cadre d’une vaste campagne de financement pour permettre au CNA d’investir dans de nouvelles œuvres ambitieuses afin qu’elles puissent triompher sur les scènes canadiennes et internationales, de faire connaître les voix et les récits des artistes autochtones de partout au pays, de faire progresser la carrière des professionnels des arts, en particulier ceux des groupes en quête d’équité, de collaborer avec des organismes artistiques de partout au pays et de permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir les merveilles des arts de la scène.
Quel est l’objectif de la campagne?
L’objectif de la campagne est de recueillir un soutien philanthropique de 100 millions de dollars d’ici 2028.
Comment en êtes-vous arrivé à ce chiffre?
La Fondation du Centre national des Arts a établi l’objectif de 100 millions de dollars en consultation avec le Conseil d’administration du CNA, le Conseil d’administration de la Fondation du CNA et la haute direction du CNA.
Combien la Fondation du CNA a-t-elle recueilli jusqu’à présent?
En date d’avril 2023, de généreux donateurs s’étaient engagés à verser plus de 38 millions de dollars à la Fondation du Centre national des Arts. Cela représente 38 % de notre objectif.
Le CNA est une société d’État et reçoit l’appui du gouvernement fédéral. Pourquoi une campagne est-elle nécessaire?
À l’instar du modèle de financement des hôpitaux et des universités du Canada, lesquels reçoivent un soutien important du gouvernement et dont les campagnes de financement sont parmi les plus ambitieuses et les plus fructueuses du pays, les organismes à but non lucratif dans le secteur des arts comptent sur des fonds publics et privés pour réaliser leurs missions.
La Fondation du Centre national des Arts est une entité juridique distincte du CNA. Elle a été créée en 2000 pour recueillir les fonds supplémentaires, lesquels sont nécessaires pour soutenir le travail du CNA dans les domaines de l’interprétation, de la création et de l’éducation, partout au Canada. Depuis, la Fondation du CNA a recueilli plus de 170 millions de dollars qui servent à enrichir, grâce aux arts de la scène, la vie de la population canadienne et à défendre les artistes, les élèves et le personnel enseignant de notre pays.
Grâce à la campagne Le prochain acte, la Fondation du CNA recueillera les fonds nécessaires pour soutenir la vision audacieuse du CNA qui consiste à : renouveler un écosystème des arts de la scène dynamique qui englobe un plus large éventail d’expressions, de cultures et d’artistes; offrir un meilleur accès aux arts de la scène et de plus grandes possibilités d’engagement pour tous; et construire un secteur fort et adaptable qui fait preuve d’innovation et favorise la prochaine génération d’artistes de la scène, d’auditoires et de chefs de file de la culture.
S’agit-il d’une campagne de financement?
Non, Le prochain acte n’est pas une campagne de financement visant à répondre à un besoin particulier, comme la construction d’un nouvel édifice. Le prochain acte est une campagne générale qui soutient les multiples priorités stratégiques du CNA, y compris les programmes et les initiatives ayant pour but de favoriser la reprise et le renouvellement du secteur canadien des arts de la scène.
Comment mon don sera-t-il utilisé?
Votre don pourra être consacré à un programme ou à une discipline artistique de votre choix, ou encore aux besoins les plus prioritaires du Centre national des Arts. Chaque don contribuera à atteindre l’objectif de 100 millions de dollars de la campagne Le prochain acte.
En quoi la campagne diffère-t-elle de la collecte de fonds que vous effectuez chaque année?
L’objectif ambitieux de 100 millions de dollars de la campagne Le prochain acte signifie que nous cherchons à obtenir des dons qui dépassent nos objectifs annuels de collecte de fonds.
Quand la campagne a-t-elle commencé et quand se terminera-t-elle?
La phase préliminaire de la campagne Le prochain acte a débuté à l’automne 2021. La campagne a été annoncée publiquement le 29 avril 2023. Nous prévoyons qu’elle atteindra son objectif d’ici 2028.
Quels sont les dons qui comptent pour l’atteinte de l’objectif de la campagne?
Tous les dons reçus par la Fondation du Centre national des Arts depuis l’automne 2021 comptent pour le total de la campagne. Cela comprend tous les dons, peu importe le montant.
Mon don est-il important? La Fondation du CNA ne se concentre-t-elle pas sur les dons importants?
Chaque don compte. Pour atteindre son objectif de 100 millions de dollars, la campagne Le prochain acte s’appuie sur des dons de tous les montants et sur la générosité collective des gens de partout au Canada qui souhaitent apporter leur soutien aux arts de la scène.
Qui dirige la campagne?
Sandra Oh, comédienne canadienne maintes fois primée et qui a joué sur les scènes du CNA au début de sa carrière, est présidente d’honneur de la campagne Le prochain acte. La campagne est dirigée par un cabinet de campagne de 18 membres composé de bénévoles de partout au Canada et qui sont passionnés par les arts de la scène. Nancy McCain, une généreuse alliée des arts, et son mari, l’honorable Bill Morneau, coprésident la campagne.
Cabinet de campagne
Nancy McCain, coprésidente
L’honorable Bill Morneau, coprésident
Dre Sharon Azrieli
Reena Bhatt
Adrian Burns, LL.D.
Thomas d’Aquino, C.M., O.O., LL.M., LL.D.
Susan Glass, C.M.
Gregory Kane, K.C.
Derral Moriyama
Liza Mrak
Earle O’Born
Janice O’Born, C.M., O.Ont
Susan Peterson d’Aquino
Guy Pratte, C.M.
Sean St. John
Arni Thorsteinson, O.M.
Anisha Virani
Gary Zed
Renseignements supplémentaires
Pour plus d’information sur la campagne Le prochain acte, veuillez communiquer avec Karen Swain, directrice des activités de philanthropie, à l’adresse karen.swain@nac-cna.ca ou au +1 343-588-0584.