avec Emily Brascoupé
Cet événement est présenté en anglais.
Venez participer à ce projet artistique communautaire qui rend hommage à toutes les personnes ayant fréquenté les externats autochtones. Nous vous invitons à confectionner un cœur orange pour saluer la résilience de ces personnes.
Cet atelier est l’occasion à la fois d’apprendre les techniques du perlage et de la peinture et de sensibiliser le public à la tragique histoire des externats autochtones. Ces cœurs seront réunis pour créer une œuvre d’art collective qui sera exposée à la fin de l’atelier.
Tous les matériaux sont compris dans le prix de l’atelier. Vous pouvez laisser votre cœur ou repartir avec à la maison.
Cet atelier sera animé par Emily Brascoupé, l’instigatrice du projet.
Les externats autochtones ont existé au Canada pendant plus d’un siècle. Aux côtés des Églises unie, presbytérienne, anglicane et catholique romaine, le gouvernement canadien a ouvert plus de 700 de ces écoles à travers le Canada. Ces « écoles » devaient servir à éradiquer notre culture en empêchant les communautés autochtones de transmettre leurs connaissances et leur langue. Les enfants qui ont fréquenté les externats autochtones ont subi des violences verbales, physiques et sexuelles. En plus des traumatismes intergénérationnels, les externats autochtones ont contribué à la perte de la langue et de la culture au sein d’innombrables familles. Ce projet est dédié à tous les enfants qui ont fréquenté ces écoles et qui, malgré les abus subis, ont su se relever. Vous serez à jamais dans nos cœurs.
L’atelier sera offert à l’Atelier Shenkman Smith du Centre national des Arts situé en face de la Billetterie.