Une tragédie poétique
Nos cœurs naufragés
Ceci n’est pas une autobiographie. Ce n’est pas une histoire de quête identitaire, ni un coming of age. Loin de là…
Entre l’extase éternelle et l’apathie quotidienne, Vivances propose une exploration de l’anxiété et de la dépression à travers le spectre du regard de ceux qui nous aiment.
Sur scène, des formes indicibles. Des gens. La noirceur. Un rayon de lumière qui perce les ombres, éclairant leurs peaux blafardes, leurs cernes et les vêtements qui leur collent au corps. S’infiltre partout un silence envahissant marqué d’un acouphène, comme une pression insoutenable qui vous vrille les tympans. Une pression aussi lourde qu’une baleine échouée. Savez-vous ce que ça fait d’avoir l’impression de se noyer un peu plus chaque jour ?
Avec l’appui de ses collaborateurs, Guillaume Saindon s’intéresse aux troubles de santé mentale. À ceux qui passent un peu inaperçus, mais qui ne font pas moins mal. À travers un dispositif vidéo et audio complexe, Vivances se veut une représentation sensorielle d’une chute dans les bas-fonds de l’anxiété, la dépression et une exploration de la frontière avec le suicide.
Diplômé de l’Université d’Ottawa et de la Prague Film School, Guillaume Saindon est comédien et réalisateur. En plus du théâtre, il œuvre au cinéma et à la télévision.