Théâtre documentaire
Les promesses s’envolent
Entre 2017 et 2022, l’Anse-Bleue dans le nord du Nouveau-Brunswick s’est retrouvée malgré elle au cœur d’un conflit entourant l’implantation d’un parc éolien sur son territoire. Ce projet écologique soulève bien des questions pour les habitants de la petite communauté. L’exploitation des ressources naturelles est-elle compatible avec l’acceptabilité sociale, la souveraineté du territoire et la transition énergétique ? La réponse est plus que complexe….
Après Les Beignes (2017) et Fuir le Corbeau (2019) Matthieu Girard revient aux Zones Théâtrales avec une toute nouvelle proposition scénique : un théâtre documentaire qui met en lumière différents points de vue entourant les projets énergétiques.
Le Théâtre populaire d’Acadie se donne comme mission artistique d’être un centre majeur de création, de production, de diffusion et d’accueil d’œuvres théâtrales de grande qualité favorisant une pluralité d’approches artistiques. Il privilégie la création acadienne, mais aborde aussi le répertoire contemporain canadien et international et le répertoire classique. Ses préoccupations esthétiques et sociales s’inscrivent dans le contexte d’une compagnie œuvrant essentiellement dans un milieu « rurbain » (mot désignant des petites villes en milieu rural).