Fondé en 1988, le Mission Folk Music Festival a été créé par son directeur artistique Francis Xavier Edwards et quelques artistes de sa connaissance qui souhaitaient avoir de nouvelles occasions de jouer devant public.
La première édition, un événement d’une journée se déroulant au Fraser River Heritage Park, mettait notamment en vedette Shari Ulrich, le Cotton Street Band et John McLachlan. Depuis, l’événement est devenu l’un des meilleurs festivals des arts de la scène au pays, faisant rayonner des musiciennes et musiciens de la relève venant de la région et de toute la Colombie-Britannique et attirant dans la vallée du Fraser des artistes du monde entier, populaires ou que l’on entend peu, et dont c’est parfois la seule représentation en Amérique du Nord.
Le festival s’est donné pour mission de multiplier les occasions de mettre à l’honneur et de célébrer la musique, la danse, l’art et les histoires des cultures et communautés de tout le Canada et du monde entier, dans le respect, le plaisir et l’harmonie.