Santiago Guzmán (il/iel) est un auteur, conseiller dramaturgique, artiste et metteur en scène primé originaire de Metepec, au Mexique. Il réside maintenant à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, où il est directeur artistique de TODOS Productions. Il est également collaborateur artistique pour l’organisation panatlantique Playwrights Atlantic Resource Centre et est un fier membre du collectif The Quilted.
Son travail a été tour à tour financé, développé et produit par des compagnies de théâtre ou des festivals comme : TODOS Productions (T.-N.-L.), la compagnie de théâtre Resource Centre for the Arts (T.-N.-L.), White Rooster Theatre (T.-N.-L.), Artistic Fraud of Newfoundland (T.-N.-L.), la compagnie de théâtre Poverty Cove (T.-N.-L.), Rising Tide Theatre (T.-N.-L.), Neighbourhood Dance Works (T.-N.-L.), Eastern Front Theatre (N.-É.), Playwrights Atlantic Resource Centre (PARC) (panatlantique), Ship’s Company Theatre (N.-É.), Theatre New Brunswick (N.-B.), Boca del Lupo (C.-B.), Paprika Festival (ON), Banff Playwrights Lab (AB) et le programme Art à part de l’École nationale de théâtre du Canada (QC).
Récemment, Santiago s’est vu décerner le tout premier prix John Palmer 2022 de la Playwrights Guild of Canada, en reconnaissance des changements qu’il a apportés au milieu du théâtre en se mobilisant pour l’équité, la diversité et l’antiracisme dans les arts. Il est aussi membre du tout premier comité éditorial de Playwrights Canada Press.
Cette nouvelle ressource numérique du Théâtre anglais rassemble des artistes et des communautés créatives de toutes les régions de ce pays qu’on appelle le Canada pour explorer les impératifs des mouvements abolitionnistes et leurs applications à notre travail dans le secteur du théâtre.