(Anglais) Peter Herrndorf on his illustrious career in the arts
Peter Herrndorf studied law and his first job was as a journalist for the CBC, but his lifelong passion has been for the arts. Over the...
Ottawa, ON
Peter A. Herrndorf, C.C., O. Ont., l’un des plus grands leaders culturels du pays, était l’ancien président et chef de la direction visionnaire du CNA (1999–2018).
Pendant 19 ans, Peter Herrndorf a guidé le plus grand centre des arts de la scène au Canada pendant une période de croissance exceptionnelle. Sous sa gouverne, le CNA a étendu sa portée nationale et lancé nombre d’initiatives qui ont fait de lui un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Parmi les nombreux projets du CNA qui ont vu le jour grâce à Peter Herrndorf, on compte la mise sur pied de la Fondation et du Théâtre autochtone du CNA; le projet de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production – un projet de modernisation imposant; et la mise en place du Fonds national de création, qui a contribué à la diffusion de dizaines de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses sur les scènes du pays et du monde.
Ses contributions aux arts au Canada sont à la fois énormes et de longue date. Avec Brian Robertson, il a créé les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 1992. Il a été président de Canadian Stage et du Stratford Festival. Au moment de son décès, Peter était président du Festival Luminato à Toronto.
Cadre hautement respecté et influent du monde du journalisme et de la télédiffusion, Peter Herrndorf a pris la barre du CNA en 1999, alors que l’organisation sortait d’une longue période tumultueuse. Il a rapidement établi une direction claire pour le Centre. Sous son leadership, le CNA a renoué avec son rôle national, fait de la jeunesse et de l’éducation un important pilier de ses activités, dynamisé sa programmation par un engagement envers l’excellence artistique et considérablement augmenté ses revenus. Peter Herrndorf a galvanisé le personnel, intégré de formidables leaders à l’équipe de direction et recruté une équipe artistique parmi les plus remarquables d’Amérique du Nord, à qui il a donné la liberté d’accomplir un travail extraordinaire au CNA et sur les scènes de tout le pays. En outre, l’Orchestre du CNA a pu reprendre ses tournées au Canada et à l’international; les départements de théâtre et de danse sont allés à la rencontre de compagnies d’un océan à l’autre; le Centre a investi dans de nouvelles œuvres et fait la part belle aux artistes autochtones sur ses scènes.
En 2003, Peter Herrndorf a créé le festival biennal Scènes, qui a mis en vedette des milliers d’artistes de toutes les régions du pays. (Le festival s’est conclu en 2017 avec la Scène Canada, qui a braqué les feux sur plus de mille artistes du Canada.) Il a créé CNA Présente, vitrine des talents de la scène musicale populaire du Canada – établis comme émergents. Il a mis sur pied la Fondation du CNA, qui a depuis récolté plus de 170 M$ en dons privés en appui à des initiatives nationales et internationales de grande envergure, mettant en scène des artistes du Canada. Il a aussi été l’instigateur du Fonds national de création du CNA, qui à ce jour a investi 11.7 M$ dans 77 nouvelles œuvres ambitieuses et percutantes de musique, de théâtre, de danse et interdisciplinaires. Financé entièrement par des dons privés, le Fonds offre aux artistes du Canada le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre.
C’est aussi sous sa gouverne que le CNA a entrepris le renouvellement de ses espaces et la mise à niveau de ses équipements de production – projet d’une valeur de 225,4 M$ qui a permis de moderniser l’immeuble et de le réorienter vers le cœur de la ville grâce à une magnifique nouvelle entrée sur la rue Elgin. De nouveaux espaces publics accessibles ont également vu le jour dans le cadre de ce projet, et les installations de production du Centre ont été modernisées pour répondre aux normes internationales. Son Altesse Royale le prince de Galle a inauguré le bâtiment rénové le 1er juillet 2017.
La création du Théâtre autochtone du CNA compte parmi les plus remarquables réalisations de Peter Herrndorf. Largement reconnu comme un tournant majeur pour les arts de la scène autochtones et pour le pays, le nouveau théâtre a été salué par les artistes autochtones comme un pas important vers la réconciliation.
Au fil de son mandat, Peter Herrndorf a recruté des leaders artistiques hors pair, dont Denis Marleau, Wajdi Mouawad et Brigitte Haentjens à la direction artistique du Théâtre français; Peter Hinton et Jillian Keiley à celle du Théâtre anglais; Kevin Loring comme directeur artistique du Théâtre autotchtone; Alexander Shelley comme directeur musical; Cathy Levy comme productrice générale de Danse CNA; Simone Deneau et Heather Gibson à la tête de CNA Présente (aujourd’hui Musique populaire et variétés); Kari Cullen et Heather Moore comme productrices du festival Scènes; ainsi que Brian Robertson, Kari Cullen et Virginia Thompson à la production des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.
Peter Herrndorf a quitté son poste de président-directeur général de TVOntario en février 1999 et a été nommé professeur principal invité du Massey College de l’Université de Toronto peu de temps après. Il a été Président et chef de la direction au Centre national des Arts à Ottawa du 1er septembre 1999 au 2 juin 2018.
Diplômé en sciences politiques et en anglais de l’Université du Manitoba en 1962, Peter Herrndorf a obtenu par la suite un diplôme en droit de l’Université Dalhousie à Halifax en 1965, puis une maîtrise en administration de la Harvard Business School en 1970. Il a reçu subséquemment trois doctorats en droit à titre honorifique, le premier de l’Université York en 1989, le deuxième de l’Université de Winnipeg en 1993, le troisième de l'Université Dalhousie en l'an 2000, le quatrième de l’Université Carleton en 2004, le cinquième et le sixième de l’Université du Manitoba et de l’université Brock en 2006.
M. Herrndorf s’est joint à la Société Radio-Canada (CBC) à Winnipeg en 1965, à titre de rédacteur et reporter de la salle des nouvelles. Il est passé ultérieurement à CBC-Edmonton, la même année, en qualité de réalisateur aux actualités, avant de s’établir à Toronto en 1967 comme réalisateur de l’émission d’actualités The Way It Is, diffusée sur l’ensemble du réseau. De retour au pays après son séjour à Harvard, en 1970, il est revenu à la CBC avec le titre d’adjoint spécial au vice-président et directeur général du réseau anglais.
De 1974 à 1977, M. Herrndorf a œuvré comme chef de la programmation des émissions d’actualités. Durant cette période, il a joué un rôle moteur dans le développement et la télédiffusion d’émissions « réseau » comme The Fifth Estate, The Canadian Establishment et 90 Minutes Live, et de documentaires tournés pour la télévision tels Henry Ford’s America (couronné d’un prix Emmy), Beaverbrook, The October Crisis et Connections, une émission spéciale télévisée en deux parties sur le crime organisé.
Devenu vice-président à la planification générale à Ottawa en 1977, il est retourné à Toronto en 1979 pour assumer les fonctions de vice-président et directeur général des réseaux en langue anglaise de la radio et de la télévision de Radio-Canada. Sous sa conduite, la CBC a réalisé d’importants virages, notamment le déplacement du bulletin de nouvelles The National News à 22 h et l’entrée en ondes, fort bien accueillie, de l’émission d’affaires publiques The Journal. M. Herrndorf a quitté la CBC en novembre 1983 pour devenir éditeur du magazine Toronto Life en décembre de la même année (1983-1992).
Alors que M. Herrndorf en était l’éditeur, le magazine Toronto Life a récolté les meilleures recettes de son histoire, en plus d’être désigné à deux reprises « Magazine canadien de l’année », soit en 1986 et en 1990. En reconnaissance de sa contribution à l’industrie des périodiques, l’American City and Regional Magazine Association lui a décerné un prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière en 1994.
Nommé président-directeur général de TVOntario en mars 1992, M. Herrndorf a assumé trois mandats à ce poste, jusqu’à sa démission en février 1999.
Sous sa présidence, TVOntario a opéré un redressement spectaculaire de la programmation de ses deux chaînes, TVO et TFO; haussé ses cotes d’écoute à des niveaux jamais vus; raflé un nombre sans précédent de prix sur la scène nationale et internationale (notamment un prix Emmy international spécial et pas moins de onze prix Gémeaux, un record, en septembre 1998); étendu la diffusion de son réseau TFO au Nouveau-Brunswick et au Québec.
Pendant la même période, TVOntario a réduit ses coûts d’exploitation de 20 millions de dollars par an; accru sensiblement ses revenus annuels nets en prenant le virage de l’entrepreneuriat; vendu ses émissions dans plus de 100 pays; établi des alliances stratégiques avec des télédiffuseurs en Chine, au Japon, en Corée, en France et en Amérique latine; atteint le plateau des 91 000 membres, un sommet historique; réduit substantiellement sa dépendance financière envers les fonds publics.
Le 27 janvier 1998, M. Herrndorf a reçu le prix John Drainie de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision pour sa contribution exceptionnelle à la télédiffusion canadienne.
Le Collegium of Work and Learning lui a également rendu hommage le 1er février 1999 au cours d’un dîner donné en son honneur pour souligner sa contribution à l’enseignement et à l’éducation permanente au Canada; le 24 août 1999, la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Ontario lui a décerné le statut de membre à vie pour marquer sa contribution à l'éducation dans la province lorsqu'il était en fonction à TVOntario; et le 3 février 2000, l'IEPO lui a décerné le titre d' «Éducateur distingué » pour souligner sa contribution à l'éducation canadienne. En février 2001, M. Herrndorf a été nommé membre honoraire de l’Ontario College of Art and Design pour sa contribution continue à la vie culturelle du pays.
M. Herrndorf a déployé au fil des ans une activité colossale, aussi bien dans les milieux communautaires que dans l’industrie privée. Ancien président fondateur de la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène (1991-2002), il est aussi ancien président de l’Agence des télévisions éducatives du Canada (ATEC). À l’automne 1995, le premier ministre Jean Chrétien l’a nommé au sein du comité de trois membres chargé de revoir la mission de l’Office national du film (ONF), de même que celles de Téléfilm Canada et de la Société Radio-Canada. Il a également fait partie du Groupe de travail fédéral sur la mise en service de la télévision numérique. Un nouvel hommage lui a été rendu récemment au Eaton Centre de Toronto, à l’occasion de l’événement « Salute to the City » visant à reconnaître le formidable apport de 250 Torontois émérites à la vitalité de leur ville au cours des vingt dernières années.
M. Herrndorf a été président du conseil d’administration de Luminato (festival des arts et de la créativité de Toronto), au Comité directeur du Canadian Arts Summit, au Comité honoraire du Forum national Le Pouvoir des arts et au Conseil honoraire des leaders du PuSh International Performing Arts Festival de Vancouver. Il était l’ancien président du conseil d’administration du Performing Arts Center Consortium (PACC), et il a siégé au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, au Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’à l’Ottawa Partnership (TOP), regroupement de gens d’affaires du secteur privé qui joue un rôle consultatif auprès de la Ville d’Ottawa en matière de développement économique. Il a par ailleurs présidé le panel d’attribution des Distinguished Artists Awards 2011 du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et le conseil d’administration de la Canadian Broadcasting Museum Foundation. Il a été président par intérim du conseil d’administration du Fonds canadien pour la télédiffusion de juin 1997 à juin 1998; président du conseil d’administration du Musée canadien des civilisations à Gatineau et de la Canadian Stage Company de Toronto; président de l’American City and Regional Magazine Association; président fondateur du conseil d’administration de la Toronto Arts Award Foundation; et président du conseil de direction du Stratford Shakespeare Festival. M. Herrndorf est le cofondateur (2002) de l’événement « Kidsummer », un festival pour enfants qui se tient chaque année à Toronto durant toute la saison estivale, et il a présidé le Metro Toronto Summit on Children en janvier 1997.
Parmi les autres conseils et organismes où il a été administrateur, mentionnons la Fondation Pinchas Zukerman pour l’acquisition d’instruments; le conseil d’administration de l’Université de Toronto; le conseil international de la National Academy of Television Arts and Sciences (qui décerne les prix Emmy internationaux); la société d’édition Key Publishers Company Limited; la Fondation du journalisme canadien; le Festival de la télévision de Banff; le Conseil du premier ministre sur le renouveau économique; la Société de développement de l’industrie cinématographique ontarienne; le Festival of Festivals/Cinémathèque Ontario; les National Magazine Awards; l’Office d’évaluation des imprimés; le Toronto International Music Festival; l’International Choral Festival; l’International Theatre Festival; le Glory of Mozart Festival.
En outre, M. Herrndorf a œuvré au sein des comités ou conseils suivants : le conseil consultatif de la Soulpepper Theatre Company; les Friends of Canadian Broadcasting; le Conseil canadien des chrétiens et des juifs; le Premier’s Council on Pay Equity; le conseil consultatif de la Commission de réforme du droit de l’Ontario; le comité d’attribution des diplômes honorifiques de l’Université de Toronto; le comité consultatif de l’École de journalisme de l’Université du Kansas; le comité consultatif de l’École de commerce de l’Université York; The Pier 21 Society de Halifax; le Conseil consultatif de l’Ontario; la Fondation de l’Asie-Pacifique; le National Campaign Committee for the James Robinson Johnston Endowed Chair in Black Canadian Studies de l’Université Dalhousie; et le Yee Hong Centre for Geriatric Care de Toronto, dont il a été le parrain d’honneur.
Par ailleurs, il a été coprésident d’honneur de la conférence nationale sur la gestion des industries culturelles tenue en 1992 par l’Association des cadres d’institutions culturelles, sous le thème « CONFRONTER LA RÉALITÉ »; parrain d’honneur de Dancers for Life, le seul événement annuel de la communauté artistique de Toronto destiné à recueillir des fonds pour l’AIDS Committee of Toronto (ACT), un organisme voué à la lutte contre le SIDA; et membre de la Metropolitan Toronto Arts Round Table on Culture; et, le 18 mai 2000, il a coprésidé le Cultural Sector Symposium on education and training à Toronto.
Peter Herrndorf a aussi fait partie d’un consortium torontois qui a tenté d’acquérir les Blue Jays, les Argonauts et le Skydome de Toronto en 1997. Il a été membre du Cultural Festival Committee rattaché à la candidature de Toronto pour les Jeux olympiques de 2008, ainsi que du « Presidential Search Committee » chargé de trouver un remplaçant pour Rob Prichard à la tête de l’Université de Toronto.
M. Herrndorf a été professeur émérite invité en journalisme à l’École de journalisme de l’Université Western Ontario durant l’année scolaire 1983-1984.
Le 30 juin 1993, le Gouverneur général Ramon Hnatyshyn a nommé Peter Herrndorf Officier de l’Ordre du Canada. En 2017, il a été promu Companion en reconnaissance de son service extraordinaire au Canada.
En septembre 1995, il est devenu le tout premier lauréat du prix William Kilbourn, décerné par la Toronto Arts Awards Foundation, pour sa contribution exceptionnelle à la cause des arts à Toronto.
M. Herrndorf a reçu le « Diplôme d'honneur » de la Conférence canadienne des arts en juin 2000. Cette distinction est remise chaque année à une personne qui a contribué de manière remarquable à la promotion des arts au Canada. Par ailleurs, il a figuré sur la liste des 50 « bâtisseurs » du Canada établie en juin 2002 par le Globe and Mail de Toronto. En avril 2007, il a reçu un prix prestigieux, la Croix de l’officier de l’Ordre du Mérite décernée par le président de la Hongrie pour son leadership dans l’organisation des événements commémorant le 50e anniversaire de la Révolution hongroise.
M. Herrndorf est né à Amsterdam et a grandi à Winnipeg. Il était l’époux de Eva Czigler (une ancienne cadre au service de la programmation de CBC Television) et père de Katherine et Matthew.
AFFECTATIONS ET AFFILIATIONS.
Peter Herrndorf studied law and his first job was as a journalist for the CBC, but his lifelong passion has been for the arts. Over the...
Nous sommes profondément attristés par le départ de Peter Herrndorf, C.C., O. Ont., l’un des plus grands leaders culturels du pays, et ancien PDG du CNA. Peter a mené le CNA avec brio et a étendu sa portée nationale.