Plume prolifique et foisonnante, Michel Tremblay écrit du théâtre, des romans, des paroles de chansons et des livrets depuis plus de soixante ans. Son affection pour sa mère et ses tantes, les artistes de cabaret, les prostituées, les travestis et les laissés-pour-compte traverse tous ses écrits. Elle a engendré un florilège de personnages tragicomiques qui s’entrecroisent dans un microcosme que l’auteur continue d’explorer encore aujourd’hui. Ancrée dans la société québécoise, phrasant le joual dès la fin des années 1960 et traduite dans une trentaine de langues, son œuvre théâtrale comprend des chœurs, des chants, des apparitions et des dédoublements qui l’éloignent du réalisme. Il a traduit et adapté plusieurs auteurs étrangers, notamment américains. Lysistrata d’Aristophane, dans une adaptation de lui et d’André Brassard, fut le tout premier texte dramatique en français présenté au CNA, à son ouverture en juin 1969. Les premières mondiales de Bonjour, là, bonjour (1974) et Albertine, en cinq temps (1984) ont également eu lieu au Théâtre français.