Pays de Galles, Royaume-Uni
Originaire d’Eryri, dans le nord du Pays de Galles, Lleuwen Steffan a traversé la Manche pour s’établir dans la région bretonne, en France. Elle est fortement influencée par les langues et les paysages celtes de sa terre natale.
Polyglotte, l’auteure-compositrice-interprète parle quatre langues et écrit en gallois et en breton. Elle s’adonne également à la composition d’environnements sonores et de musiques pour le théâtre, le cinéma et la télévision.
Dans sa musique, Lleuwen Steffan se plait à mélanger tous les sons qu’elle aime pour créer une ambiance dramatique, n’hésitant pas à faire cohabiter folk, jazz, pop, rock et musique classique. Passionnée de documents d’archives qu’elle collectionne amoureusement, Lleuwen Steffan s’intéresse également aux cultures traditionnelles du Pays de Galles et de la Bretagne. En France, elle remporte à deux reprises le prix de l’album de l’année aux prix Prizioù de France 3, et sa chanson Ar Goulou Bev est élue meilleure chanson de l’année au Liet International de Gijón, en Espagne.
- - - - -
Mae Lleuwen yn gantores a chyfansoddwraig o Riwlas yn Nyffryn Ogwen. Mae hi bellach yn byw yn Llydaw ac yn cyfansoddi caneuon Cymraeg ac ambell i gân yn Llydaweg hefyd.
Mae ei chaneuon wedi ennill gwobrau amrywiol ac mae hi wedi bod yn ddigon ffodus i deithio'r byd yn yn eu canu. Prif ddylanwad ei gwaith yw hen emynau Cymraeg yn enwedig rhai Gwilym Hiraethog ac Ann Griffiths. Mae hi hefyd yn hoff o'r Beatles a Tony ac Aloma.
Hoffai fod yn ddrymwraig. Mae hi wedi dysgu chwarae'r piano yn ystod y cyfnod clo, ynghyd â phethau eraill.
Développé avec des chefs de file internationaux de l’industrie musicale, ce programme donnera l’occasion de surmonter les barrières de l’industrie, de développer un réseau et un système de soutien international, et d’offrir des occasions de collaboration.