Edmonton · Alberta · Canada
La musique respire, s’anime et remplit la salle. Créer, c’est vivre dans l’instant présent, dans l’immédiat – maintenant. John EstacioDernière mise à jour: 13 novembre 2024
John Estacio est l’un des compositeurs canadiens les plus souvent joués. La critique a vanté le lyrisme maîtrisé, la profondeur d’expression et le brillant dynamisme de ses œuvres symphoniques et opératiques.
John Estacio a été compositeur en résidence pour l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Ses œuvres orchestrales ont été jouées à Singapour, en Chine, en Europe, au Royaume-Uni et aux quatre coins des États-Unis. Le premier de ses cinq opéras, Filumena, a été filmé pour la télévision et commémoré par un timbre de Postes Canada.
Son écriture orchestrale a retenu l’attention de chorégraphes et cinéastes : le Ballet de Cincinnati lui a commandé la musique du ballet intégral King Arthur’s Camelot, et sa trame sonore pour The Secret of the Nutcracker a été sacrée meilleure bande originale de film par l’AMPIA (Alberta Media Production Industries Association).
Son Concerto pour trompette, commandé par un consortium formé de 19 orchestres canadiens (du jamais vu!), a été enregistré par l’Orchestre symphonique de Mulhouse, en France. Après avoir terminé son cinquième opéra, The Cipher Clerk, John Estacio a composé des œuvres pour l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique d’Edmonton.
Finaliste à cinq reprises aux prix JUNO, il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2021 et a reçu le Prix du Lieutenant-gouverneur de l’Alberta pour les arts. Il s’est récemment vu décerner un doctorat honorifique en musique de l’Université Wilfrid Laurier.
Karen Donnelly, trompette solo de l’OCNA, brille comme soliste dans un programme empreint d’ombres et de suspense où l’aventure est au rendez-vous.
Webdiffusion mondiale - Karen Donnelly, trompette solo brilledans un programme empreint d’ombres et de suspense où l’aventure est au rendez-vous.
Quand le violoniste invité Randall Goosby joue la musique de Florence Price dans la Salle Southam, ce sont non pas un, mais deux artistes de la communauté noire qui font leur marque dans le répertoire classique.