Violon

Jeffrey Dyrda

Oakbank · Manitoba · Canada

Dernière mise à jour: 19 septembre 2024

Jeffrey Dyrda est un violoniste canadien qui a joué devant les publics du monde entier, de l’Amérique, en passant par l’Europe et l’Asie. Il s’est produit comme violoniste solo dans divers orchestres, notamment l’Orchestre du Centre national des Arts, les orchestres symphoniques de Winnipeg, de Jacksonville et de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre philharmonique d’Hamilton, le New World Symphony, le Lucerne Festival Academy Orchestra et le Verbier Festival Orchestra. Il a été assistant violon solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 2022, avant de se joindre à la section des violons de l’Orchestre du Centre national des Arts à l’automne 2024. 

Chambriste passionné, Jeff est un ancien membre du Quatuor Rolston, avec lequel il a notamment remporté le prestigieux prix de quatuors de Cleveland et le premier prix du Concours international de quatuors à cordes de Banff. Parmi les moments forts de sa carrière, citons ses collaborations avec les festivals de Norfolk, Spoleto, Banff et Cliburn et ses participations à diverses séries de concerts donnés dans quelques-unes des plus prestigieuses salles de récital. 

En véritable pédagogue, le violoniste offre des leçons particulières, des classes de maître et des activités de médiation culturelle au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Il a enseigné la musique de chambre lors du séminaire intensif de musique de chambre de Virginia Tech, ainsi qu’à l’Université Yale dans le cadre du programme de résidence pour quatuor à cordes. Il a également été membre du jury pour l’Associated Manitoba Arts Festivals. Jeff a obtenu une bourse du New World Symphony (Miami Beach) et il est diplômé de l’Université Rice, du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre et de l’Université McGill.

L’été, il adore jouer en tant que membre régulier de l’Orchestre de chambre du Verbier Festival, de l’Orchestre du Festival de musique de Grand Teton et de l’orchestre du Lakes Area Music Festival. Il est également un saxophoniste de jazz accompli.

 Originaire d’Oakbank, au Manitoba, Jeff Dyrda vit aujourd’hui à Ottawa avec sa femme, la violoncelliste Grace An, et leur fils Franklin. Il joue sur un violon de 1921 fabriqué par Romeo Antoniazzi.