Premier chef des concerts Pops

Jack Everly

États-Unis

Dernière mise à jour: 17 septembre 2024

Jack Everly est le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l'Orchestre symphonique d'Indianapolis, de l'Orchestre philharmonique de Naples (Artis-Naples) et de l'Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). Il a également été le chef d’orchestre principal des concerts Pops de l'Orchestre symphonique de Baltimore pendant 17 saisons. Il a dirigé le Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, le New York Pops à Carnegie Hall, le San Francisco Symphony, et s'est produit à de nombreuses reprises avec le Cleveland Orchestra au Blossom Music Center.

Le maestro Everly est par ailleurs fier de célébrer quatorze ans à la direction du National Symphony Orchestra au National Mall à Washington à titre de directeur musical du National Memorial Day Concert et de l’événement A Capitol Fourth, deux célébrations diffusées au réseau PBS. Ces concerts en plein air attirent chaque année des centaines de milliers de personnes et sont suivis par des millions de téléspectateurs. Ils comptent parmi les programmes du réseau de télévision PBS qui récoltent les plus hautes cotes d’écoute.

Le maestro Everly est également le directeur musical de la IPL Yuletide Celebration, une tradition maintenant vieille de plus de 30 ans. C’est lui qui était à la barre du tout premier album Pops de l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, Yuletide Celebration, Volume 1, sur lequel on retrouve trois pièces qu’il a lui-même orchestrées. Parmi ses autres collaborations sur disque figurent In The Presence gravé avec l’Orchestre philharmonique de la République tchèque et Daniel Rodriguez, Broadway Stories de la chanteuse Sandi Patty, la trame sonore du Bossu de Notre-Dame de Disney, et Everything’s Coming Up Roses: The Complete Overtures of Jule Styne.

Il a dirigé par ailleurs pendant 14 ans l’American Ballet Theatre (ABT), dont il a été le directeur musical, nommé à ce poste par Mikhaïl Barychnikov. Pendant son mandat à l’ABT, il a collaboré avec Marvin Hamlisch à des spectacles de Broadway que ce dernier a mis en musique. Il a également dirigé Carol Channing dans des centaines de représentations de Hello, Dolly! au fil de deux productions distinctes de Broadway.

Diplômé de la Jacobs School of Music de l'université de l'Indiana, le maestro Everly s'est vu décerner un doctorat honorifique en musique en 2021 par son alma mater. En outre, il a reçu le prix Sagamore of the Wabash en 2023, la plus haute distinction de l'État de l'Indiana, le prix Indiana Historical Society Living Legends en 2015 et un doctorat honorifique en arts de l’université Franklin en Indiana. Il est un fier résidant d’Indianapolis qui, en dehors de la scène, aime passer du bon temps à la maison avec sa famille.

Événements

Médias du CNA avec Jack Everly