Président et chef de la direction

Christopher Deacon

Ottawa · ON

Dernière mise à jour: 9 mai 2024

Christopher Deacon occupe le poste de président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA) du Canada depuis juin 2018. Au fil de sa carrière, il s’est fait champion des arts au Canada, et s’attache tout particulièrement à appuyer les nouvelles créations ambitieuses et à faire rayonner les artistes d’ici sur la scène mondiale. Il privilégie dans son approche les centres des arts de la scène invitants et accessibles, et des liens forts avec les communautés. Sa première année à la tête du CNA coïncidait avec le cinquantenaire de l’organisation, qui a notamment été souligné par une tournée européenne de l’Orchestre du CNA et une journée porte ouverte avec prestations et coup d’oeil derrière le rideau pour des milliers de personnes. Depuis son entrée en fonction, il a rendu possible nombre de projets artistiques ambitieux, dont le retour de l’Orchestre du CNA à Carnegie Hall après 30 ans d’absence à l’occasion de la première américaine d’une nouvelle symphonie de Philip Glass, commandée par le CNA; et la trilogie Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, présentée en tournée dans neuf théâtres francophones à l’échelle du pays et mettant en vedette une quarantaine d’interprètes.

Christopher Deacon a recruté des talents exceptionnels au sein de l’équipe de direction artistique du CNA, y compris Nina Lee Aquino (Théâtre anglais), Caroline Ohrt (Danse) et Mani Soleymanlou (Théâtre français).

À la suite de la pandémie déclarée en mars 2020, Christopher Deacon a aidé le CNA à naviguer une situation financière précaire et à réorienter ses efforts sur la relance du secteur canadien des arts de la scène – la clé du plan stratégique triennal Le prochain acte du CNA. Dans Imaginons la suite, le plan qui a suivi, en septembre 2023, l’organisation a renouvelé son engagement à revitaliser le secteur des arts vivants en collaboration avec des artistes et des organisations artistiques de tout le pays.

Christopher Deacon a par ailleurs fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité pour le CNA. C’est notamment au cours de son mandat qu’a été inauguré l’historique Théâtre autochtone et sa très populaire première saison en 2019–2020; qu’ont vu le jour les soirées Black Out, expériences théâtrales conçues par le Théâtre anglais du CNA à l’intention des communautés noires; qu’un plus grand nombre de talents autochtones, noirs et de couleur ont été mis en vedette; qu’a été créé un poste de direction de l’équité, la diversité et l’inclusion; et que les membres du CA, de la haute direction et du personnel ont reçu une formation antiracisme.

Il a également mené à bien plusieurs projets d’envergure au cours de ses 22 ans à titre de directeur administratif de l’Orchestre du CNA. Il a notamment piloté des tournées nationales et internationales, dont une en Chine (2013), qui comportait huit concerts et 80 activités éducatives dans sept villes, ainsi qu’une au R.-U. (2014) – la plus importante initiative canadienne outre-mer soulignant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il a aussi été le fer de lance de la commande multidisciplinaire Réflexions sur la vie, qui a été saluée par la critique et interprétée par l’Orchestre aux quatre coins du pays, de même qu’en Europe, en 2019. En outre, il a présidé le comité responsable des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production du CNA.

Christopher Deacon a étudié la composition, le piano, l’harmonie et le solfège au Conservatoire de musique du Québec, à Hull, et a plus tard obtenu un baccalauréat en composition de l’Université de Toronto. Il habite à Ottawa avec son épouse, Gwen Goodier. Il est le père de Charlotte, et le beau-père de Katherine et Peter.

Événements

Médias du CNA avec Christopher Deacon