-
Événement en personne
- Bilingue
- ≈ 2 heures et 30 minutes avec entracte
Performances | Heure de début | Langue | Disponibilité |
---|---|---|---|
mercredi 22 janvier 2025 | 10 h 00 | bilingue | Épuisé |
Cette répétition ouverte courvrira une partie, ou la totalité, du répertoire suivant:
- HANNAH KENDALL The Spark Catchers
- PETER LIEBERSON "Neruda Songs" pour saxophone et orchestre
- JOHN WILLIAMS "Escapades" pour saxophone et orchestre
- LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie no 7 en la majeur, opus 92
_____________________________________________________________________
Les répétitions ouvertes aux élèves sont une occasion unique d’entendre l’Orchestre du Centre national des Arts répéter avec quelques-uns des plus grands chefs d’orchestre et solistes au monde. Ces répétitions sont exclusivement réservées aux élèves de la 9e année jusqu'au niveau universitaire.
Ces répétitions ont généralement lieu les mercredis ou les jeudis durant la matinée. L’Orchestre y prépare les concerts présentés la semaine même. Les musiciens travaillent fort pendant ces répétitions. Il est important de garder à l’esprit que les bruits et les bavardages peuvent les déconcentrer.
_____________________________________________________________________
Cette répétition mettra en vedette, entre autre, la musique de la compositrice britannique Hannah Kendall. The Spark Catchers s’inspire de l’œuvre du poète britannique Lemn Sissay. Ce dernier a immortalisé les matchwomen, ces ouvrières de l’usine d’allumettes londonienne Bryant and May qui, en 1888, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail dangereuses.
Le saxophoniste américain Branford Marsalis est connu dans le monde entier pour ses concerts qui repoussent les limites de l’imaginaire : du jazz dans sa plus pure expression. Il interprétera « Neruda Songs », une œuvre du compositeur Peter Lieberson inspirée des poèmes d’amour de Pablo Neruda. Cet arrangement inédit pour saxophone et orchestre « retrace la trajectoire de l’amour » (laphil.com) – un parcours chargé d’émotions où se côtoient joie et langueur.
La répétition poursuivra avec l’œuvre ponctuée des sifflements et claquements de doigts caractéristiques tirée du film à succès Catch Me if You Can, une musique signée par l’as de la composition cinématographique John Williams. La maestria de Branford Marsalis saura vous faire vivre le frisson de cette course-poursuite palpitante.
La répétition se terminera avec la Symphonie no7 de Beethoven, une œuvre vertigineuse qu’il appelait d’ailleurs sa « magistrale symphonie ». Deux siècles après la toute première représentation en 1813, elle continue d’émerveiller la foule.
À la baguette pour cette soirée, la brillante chef d’orchestre invitée Joana Carneiro, au talent capable de peindre un seul tableau époustouflant avec les couleurs de chaque œuvre.
Les répétitions ouvertes aux élèves sont sujettes à des changements d’horaire et à des annulations de dernière minute. Si vous souhaitez assister à plus d’une répétition, sachez que nous accorderons la priorité aux groupes qui en sont à leur première visite au CNA pour la saison en cours.
Durée et itinéraire
Temps | Événement |
---|---|
60 minutes avant le début de la répétition | Les groupes commencent à arriver dans le Foyer du canal du CNA. Les autobus scolaires peuvent déposer et prendre leurs passagers à l’entrée du canal, accessible par l’allée Freiman. |
15 minutes avant le début de la répétition | Tous les groupes sont arrivés. Ouverture des portes. Les groupes prennent place dans la Salle Southam pour la répétition. |
Début de la répétition | Début de la première partie de la répétition. |
Environ 1 heure 15 minutes après le début de la répétition | Fin de la première partie de la répétition. Le public doit demeurer assis jusqu’à ce que les membres de l’Orchestre se lèvent pour prendre une pause. |
Pause de 20 minutes | Les groupes devant partir avant la fin de la répétition peuvent le faire à ce moment. |
Environ 1 heure 35 minutes après le début de la répétition | Début de la deuxième partie de la répétition. |
Environ 2 heures 30 minutes après le début de la répétition | Fin de la répétition. À noter que la répétition peut prendre fin plus tôt; la décision revient au chef ou à la cheffe d’orchestre. |